Abonnée à [faD] Pratiques en mouvement, j’ai lu pour vous «La réalité virtuelle: révolution en vue pour la formation à distance?». Un article de Julien Capraro dans lequel il décrit comment la réalité virtuelle (VR) est arrivée à un point de maturité telle qu’elle transformera bientôt la formation à distance.
Après avoir testé différente applications et casques, l’auteur avance que…
«La VR apporte à la formation à distance un avantage sur la formation traditionnelle : avec le casque, on pourra se transporter au coeur des pyramides, de galaxies, du corps humain voire… d’une situation spécifique qu’on souhaite enseigner. C’est un potentiel énorme. C’est la perspective, paradoxale, d’être en mesure d’offrir en formation à distance une expérience d’apprentissage plus “réelle”, marquante et touchante qu’en présentiel. Pour les professionnels du milieu, il s’agit de comprendre les possibilités, les enjeux de la Réalité virtuelle, afin de réfléchir à des pistes d’innovations et d’intégrations pédagogiques possibles. C’est un virage important tout autant qu’un défi. C’est une opportunité rare, à saisir.»
Si c’est le genre de défi qui vous intéresse, je vous suggère de consulter Backstage (le blogue de Crew – un site pour les concepteurs créatifs à l’ère du numérique). Vous y trouverez un dossier complet sur le développement d’applications et d’environnement immersifs. Couvert par Shaun Roncken et Jory Mackay, ce dossier contient :
«Here’s why you’re overlooking how much VR actually matters», dans lequel Jory Mackay dresse l’état de la situation en réalité virtuelle et précise pourquoi la réalité virtuelle est désormais incontournable. «A beginner’s guide to developing virtual reality apps», «The essential design principles for virtual reality content» et «A future without screens» de Shaun Roncken, abordent davantage la question du comment et avec quoi développer des environnements de réalité virtuelle efficaces. Roncken y interviewe, entre autres, Jack Donovan, développeur chez Iris VR à New York, de même que Sam Applebee, cofondateur d’une des premières boîtes de production de réalité virtuelle à Londres.
«If you think about the internet as a place that made it easier to index all the information and consume them faster, VR is a place that indexes experiences and lets you consume them faster. Of all the industries poised for disruption by virtual reality, education seems the most likely and powerful. VR experiences can teach us practical skills, immersing us not just in a lesson but in the task itself. Want to learn how to fix your toilet? Head into a VR plumbing tutorial with your exact model and see how it’s done. Want to learn photography? Load a VR experience with your camera model and practice scenes to learn perfect settings.»
Sources:
Capraro, Julien, «La réalité virtuelle: révolution en vue pour la formation à distance?», FAD Pratiques en mouvement, 10 octobre 2016.
Crew, blogue Backstage, consulté le 7 octobre 2016.
Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!