Dans un article publié sur le site de Handheld Learning, Marc Prensky explique comment son fils de 4 ans a rapidement pris possession et exploite à sa manière les possibilités d’un appareil mobile, comme le iPhone.
Que fait un enfant de 4 ans avec un téléphone intelligent ? Il chante et enregistre sa voix, il écoute de la musique, il prend des photos, il dessine, il joue à des jeux, il navigue dans Internet, il lit des histoires, il consulte la météo, etc. Bien entendu, il a fort à parier que l’enfant de Prensky est prédisposé à utiliser les technologies, mais le papa demeure convaincu que la technologie est maintenant un droit pour nos enfants :
So should you give your 4-year-old an iPhone (or at least an iTouch)? My answer is that, if you can afford it, why would you deprive them? And if you can’t, there ought to be public subsidies. In fact, every kid in school—especially primary school—should have one.
So watch out computer, watch out DS, watch out educators. The kids are coming to claim their birthright, and the world will never be the same.
Maintenant, à savoir si l’État devrait subventionner l’achat d’appareils portables pour les élèves du primaire… Cela demeure un autre débat.
Point de vue de Marc Prensky : http://www.handheldlearning.co.uk/content/view/61/
Site Web personnel de Marc Prensky : http://www.marcprensky.com/