Que l’on soit une personne enseignante en charge d’une activité pédagogique, une personne responsable d’un programme, une personne conseillère pédagogique, nous avons toutes et tous à disposition des outils pour concrétiser le développement durable dans la formation. Ceci, à travers les leviers que nous offre la démarche d’intégration du développement durable.
Élaborée par une équipe de conseillères pédagogiques du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, la démarche d’intégration du développement durable dans les activités d’enseignement s’appuie autant sur les savoirs disciplinaires « le quoi » que sur une articulation cohérente des principes pédagogiques, « le comment ».
Dans « le quoi », il s’agit d’identifier les référents en matière de développement durable selon une série de critères :
- les enjeux ou thèmes de développement durable pertinents à la discipline;
- la vision de la personne ou l’équipe enseignante en matière de développement durable (développement durable, écoresponsabilité, transition socioécologique, responsabilité sociale, décroissance, capitalisme vert, etc.)
- les cadres de référence (3 piliers du développement durable, les 17 Objectifs de développement durable, les 9 limites planétaires, la théorie du donut, etc.);
- le modèle de compétences en matière de développement durable (Modèle de Wiek (2011), Les 8 compétences transversales essentielles en matière de développement durable de l’Unesco (2017), GreenComp, (Bianchi et al. 2022) etc.);
Ensuite, dans « le comment », il s’agit d’intégrer ces réflexions de manière cohérente au cours ou au programme au regard des réalités de celui-ci et des intentions pédagogiques.
Que l’on soit à l’échelle d’un cours ou d’un programme, comment la volonté de former des personnes professionnelles sur les plans environnemental, social et économique a-t-elle un impact sur :
- le design curriculaire ou l’alignement pédagogique;
- les approches pédagogiques;
- les activités et modalités d’évaluation;
- les ressources.
Bien entendu, la portée de la démarche ne sera pas la même selon la structure et les intentions pédagogiques à la base de l’intégration du développement durable dans les activités d’enseignement.
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Je vous invite à consulter notre aide-mémoire pour poursuivre vos réflexions en équipe concernant la formation de futures personnes professionnelles liée au développement durable et à la transition socioécologique.
Références
Bianchi, G., Pisiotis, U., Cabrera Giraldez, M. GreenComp – Cadre européen des compétences en matière de durabilité. Bacigalupo, M., Punie, Y. (éditeurs), EUR 30955 FR, Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg, 2022; ISBN 978-92-76-53196-8, doi:10.2760/17791, JRC128040.
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Frisk, E., & Larson, K. L. (2011). Educating for Sustainability: Competencies & Practices for Transformative Action. Journal of Sustainability Education, 2(March). Retrieved from http://www.jsedimensions.org/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/Frisk…
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Purvis, B., Mao, Y. & Robinson, D. Three pillars of sustainability: in search of conceptual origins. Sustain Sci 14, 681–695 (2019). https://doi.org/10.1007/s11625-018-0627-5
Seatter, Carol & Ceulemans, Kim. (2018). Teaching Sustainability in Higher Education: Pedagogical Styles that Make a Difference. Canadian Journal of Higher Education. 47. 10.47678/cjhe.v47i2.186284
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UNESCO (2018). Enjeux et tendances de l’éducation en vue du développement durable.
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Wiek, A., Withycombe, L. & Redman, C.L. (2011). Key competencies in sustainability: a reference framework for academic program development. Sustain Sci 6, 203–218. https://doi.org/10.1007/s11625-011-0132-6.