Développement durable Pédagogique Tendances sociétales

Enseignement postsecondaire : les portes d’entrée de la transition socioécologique

Que l’on soit une personne enseignante en charge d’une activité pédagogique, une personne responsable d’un programme, une personne conseillère pédagogique, nous avons toutes et tous à disposition des outils pour concrétiser le développement durable dans la formation. Ceci, à travers les leviers que nous offre la démarche d’intégration du développement durable.

Image 1 : Les portes d’entrée du développement durable dans les activités d’enseignement. Partie 1. (2024). Maryse Beaulieu, Mélanie Cabana, Marie-Sara Soukpa. Université de Sherbrooke. CC-BY.

Élaborée par une équipe de conseillères pédagogiques du Service de soutien à la formation de l’Université de Sherbrooke, la démarche d’intégration du développement durable dans les activités d’enseignement s’appuie autant sur les savoirs disciplinaires « le quoi » que sur une articulation cohérente des principes pédagogiques, « le comment ».

Source : Les portes d’entrée du développement durable dans les activités d’enseignement. Partie 2. (2024). Maryse Beaulieu, Mélanie Cabana, Marie-Sara Soukpa. Université de Sherbrooke. CC-BY

Dans « le quoi », il s’agit d’identifier les référents en matière de développement durable selon une série de critères :

• les enjeux ou thèmes de développement durable pertinents à la discipline;
  • la vision de la personne ou l’équipe enseignante en matière de développement durable (développement durable, écoresponsabilité, transition socioécologique, responsabilité sociale, décroissance, capitalisme vert, etc.)
  • les cadres de référence (3 piliers du développement durable, les 17 Objectifs de développement durable, les 9 limites planétaires, la théorie du donut, etc.);
  • le modèle de compétences en matière de développement durable (Modèle de Wiek (2011), Les 8 compétences transversales essentielles en matière de développement durable de l’Unesco (2017), GreenComp, (Bianchi et al. 2022) etc.);

Ensuite, dans « le comment », il s’agit d’intégrer ces réflexions de manière cohérente au cours ou au programme au regard des réalités de celui-ci et des intentions pédagogiques.

Que l’on soit à l’échelle d’un cours ou d’un programme, comment la volonté de former des personnes professionnelles sur les plans environnemental, social et économique a-t-elle un impact sur :

• le design curriculaire ou l’alignement pédagogique;
  • les approches pédagogiques;
  • les activités et modalités d’évaluation;
  • les ressources.

Bien entendu, la portée de la démarche ne sera pas la même selon la structure et les intentions pédagogiques à la base de l’intégration du développement durable dans les activités d’enseignement.

Image 3 : Quelques réflexions liées à l’intégration du développement durable dans les activités d’enseignement. (2024). Maryse Beaulieu, Mélanie Cabana, Marie-Sara Soukpa. Université de Sherbrooke. CC-BY

Téléchargez le document

Je vous invite à consulter notre aide-mémoire pour poursuivre vos réflexions en équipe concernant la formation de futures personnes professionnelles liée au développement durable et à la transition socioécologique.

Références

Bianchi, G., Pisiotis, U., Cabrera Giraldez, M. GreenComp – Cadre européen des compétences en matière de durabilité. Bacigalupo, M., Punie, Y. (éditeurs), EUR 30955 FR, Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg, 2022; ISBN 978-92-76-53196-8, doi:10.2760/17791, JRC128040.

Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Notre avenir à tous. Organisation des Nations Unies (1987).

Frisk, E., & Larson, K. L. (2011). Educating for Sustainability: Competencies & Practices for Transformative Action. Journal of Sustainability Education, 2(March). Retrieved from http://www.jsedimensions.org/wordpress/wp-content/uploads/2011/03/Frisk…

Organisation des Nations Unies. Les objectifs de développement durable [Internet]. Disponible sur​ https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Ménard L., St-Pierre L. (2014). Se former à la pédagogie de l’enseignement supérieur. Collection Performa.

Pelaccia T. (2021). Comment enseigner dans le supérieur ? À l’université et dans les différentes filières du supérieur. De Boeck Supérieur.​

Purvis, B., Mao, Y. & Robinson, D. Three pillars of sustainability: in search of conceptual origins. Sustain Sci 14, 681–695 (2019). https://doi.org/10.1007/s11625-018-0627-5

Seatter, Carol & Ceulemans, Kim. (2018). Teaching Sustainability in Higher Education: Pedagogical Styles that Make a Difference. Canadian Journal of Higher Education. 47. 10.47678/cjhe.v47i2.186284​

UNESCO (2017). L’éducation en vue des objectifs de développement durable : Objectifs d’apprentissage. ​