Suite à nos discussions concernant le nom donné à l’axe de veille dont je suis responsable, j’ai voulu approfondir le sujet et j’ai trouvé ce billet sur le blogue de Tony Karrer faisant état d’un débat...
Latest Posts
Comment expliquer la longue durée des études doctorales en sciences humaines?
Sonia Morin attirait récemment mon attention sur un article du Inside Higher Ed traitant des efforts déployés par la “Graduate Education Initiative” de la Fondation Andrew W. Mellon pour tenter de réformer les...
Tutoriels sous forme de captures vidéo de l’écran: une solution efficace d’auto-formation
Voici un article qui présente les arguments ainsi que des exemples de bonnes pratiques dans la mise en oeuvre de tutoriels (auto-formation) sous forme de captures vidéo de l’écran: Les cibles 44 et 50 du plan d’action...
Contenus ouverts et le droit d’auteur au Canada: allons-nous vers une confrontation?
Voici un article paru sur le site d’EDUCAUSE, traitant de la problématique soulevée par les discussions autour de la réforme anticipée de la loi sur les droits d’auteur au Canada: Un passage de l’article...
Conférence web sur la rétention des étudiants en ligne
J’ai assisté à cette conférence web au Carrefour de l’Information les 6 et 8 octobre derniers, accompagné de collègues du Service et de quelques professionnels responsables de programmes à l’UdeS. Dommage...
Utilisation du iPod Touch d’Apple: un outil indispensable pour la veille?
J’utilise le iPod Touch d’Apple depuis maintenant un peu plus d’un mois, et malgré des réserves qui s’estompent au fur et à mesure que je trouve des solutions de contournement logicielles à certains...
Connaissez-vous Pecha Kucha?
Loin d’être prêchi-prêcha, Pecha Kucha est un format de présentation original fondé sur la règle formelle suivante : chaque participant présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, ce qui totalise 6 minutes 40...
Repenser les cours à l’aide des technologies: le souci de l’efficience
Le travail des conseillers pédagogiques en intégration des technologies consiste souvent à travailler avec l’enseignant ou une équipe programme afin de repenser les cours donnés en classe ou à distance, initialement dans un...
L’université corporative: le point de vue d’une sociologue sur l’université contemporaine
Voici un bouquin qui, de toute évidence, n’a pas peur de soulever la polémique avec le titre Wannabe U. L’auteur y jette un regard critique sur la mission universitaire contemporaine et l’emphase mis sur la...
Nouvelles maîtrises de type cours à l’UdeS
L’UdeS offre six nouveaux programmes de maîtrise cette année1, majoritairement de type cours plutôt que de type recherche. Il semble que la finalité de la maîtrise ne soit plus essentiellement orientée vers le passage aux...