Des données préliminaires d’une enquête du Centre d’étude sur les médias (CEM) de l’Université Laval ont été rendu publiques dans un article paru le 9 janvier dernier dans le Devoir. Elles permettent de...
Latest Posts
Jeux sérieux: nouvel Eldorado?
Le journaliste Rémi Sussan d’InternetActu.net se lance dans une série de cinq articles importants (à en juger les deux premiers, passionnants) sur les jeux sérieux qui s’intitule « Soyons sérieux, jouons! ». Ces...
Dossier sur les wikis: coopérer dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage
Voici un dossier fort intéressant sur le Serveur suisse de l’éducation (EDUCA.CH) concernant l’utilisation judicieuse des wikis dans un contexte d’enseignement et d’apprentissage. Outre les incontournables...
La formation en ligne et à distance: doit-on la revaloriser?
Le blogueur Tony Bates rapportait récemment les résultats du sondage annuel mené par le Sloan Consortium qui traite de l’état de la formation en ligne et à distance dans l’enseignement supérieure aux États-Unis. Un...
Les tests formatifs en ligne seraient inefficaces selon une étude récente
Science Daily rapporte les résultats d’une étude sur les tests formatifs en ligne, soit des quiz où des étudiants peuvent mesurer leurs connaissances avant de se présenter aux vrais examens. L’étude a comparé les...
Le plagiat académique : le système est embourbé
L’article de Michelle Bergadaà, « Une situation saugrenue », publié le 9 janvier 2009 dans Culture et Société – Sciences de l’homme, est une véritable charge contre l’affolement du système devant...
L’engagement des étudiants dans leurs études : on nage en plein brouillard!
De récentes études sur l’engagement des étudiants dans leurs études, communiquées lors d’un colloque annuel de l’Association of American Colleges and Universities (AACU), en arrivent toutes à la même conclusion...
Les deux visages de la génération des commencements
Article fort bien écrit du Inside Higher Ed suggéré par Sonia Morin, « Janus Generation » de Jerry Pattengale de la Indiana Wesleyan University. Il nomme la génération de nouveaux étudiants (Y, millénaires, Net, iGeneration, C...