Qualifié par le Ministère de l’enseignement supérieur (MES) de « point de départ d’une vaste réflexion collective », pour ma part la journée du 15 mai dernier a surtout été l’occasion de prendre le pouls de la manière...
Latest Posts
Évaluer à deux… ou plus?
J’ai souvent entendu le proverbe qui dit que deux têtes valent mieux qu’une. C’est souvent le cas, surtout quand les deux têtes en question se complètent plus qu’elles ne se confrontent. Quoi que…...
Un avenir durable, ensemble
Nous vous invitons à découvrir la 3e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et...
Dynamiser l’engagement des personnes étudiantes
Lors du Colloque international en éducation du CRIFPE du 4 et 5 mai 2023, j’ai assisté à une présentation portant sur dynamiser l’engagement en visioconférence. À l’aide de nombreux exemples, les conseillères pédagogiques...
Servo-direction
Il y a quelques années, je traversais un coin de campagne en voiture avec toute la petite famille. Tout se déroulait bien jusqu’à ce qu’un violent orage n’éclate au-dessus de nos têtes et nous force à nous...
IA génératives: une occasion de repenser l’enseignement?
Cynthia Alby est professeure en formation des personnes enseignantes au Georgia College depuis 200. Sa principale question de recherche est : « Comment pouvons-nous réenchanter l’apprentissage afin d’aider les...
Le débat houleux sur l’ÉDI dans les universités américaines
Au Québec et ailleurs au Canada, les initiatives pour l’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) prennent une place de plus en plus prioritaire dans les établissements d’enseignement supérieur. On reconnait...
Cours en ligne sur l’éducation inclusive au supérieur
La veille de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES) nous apprenait le 30 mars la sortie d’un cours en ligne ouvert massivement (CLOM) portant sur l’éducation inclusive en enseignement supérieur. Ce...
Aider les personnes étudiantes à décoder le “curriculum caché”
Le 18 avril dernier, j’ai assisté à un panel virtuel organisé par The Chronicle of Higher Education. Les invitées, Dr. Daisy Verduzco Reyes (University of California), Dr. Susan Cheng (Georgetown University School of...
Plaidoyer pour un monde plus juste
L’Université de Sherbrooke a lancé récemment une série où à chaque mois est dévoilée une initiative qui illustre l’intégration du développement durable dans la formation à l’ UdeS, par l’entremise d’initiatives et...