Comme c’est souvent le cas avec la richesse de la banque de données de Thot Cursus, la publication d’un article récent de Denis Cristol sur les métaphores en pédagogie me permet de remonter dans le temps et de...
Latest Posts
Répondre aux besoins de formation de la société « post-générationnelle »
Entrevue du Inside Higher Ed avec Mauro Guillén, professeur de sociologie et d’économie politique à la University of Pennsylvania, en marge de la sortie de son livre The Perennials: The Megatrends Creating A...
Mars : mois de l’éducation ouverte (ÉO)
Selon la FAQ sur l’éducation ouverte (juillet 2020) de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), « l’éducation ouverte est une approche en éducation visant l’élimination des barrières à l’apprentissage par la...
Sollicitation pour création ou adaptation de REL
Depuis 2019, l’Université de Sherbrooke est associée au mouvement l’éducation ouverte grâce à sa participation active au sein de la fabriqueREL. Il s’agit d’un projet interétablissement en enseignement supérieur qui a comme...
L’économie: une histoire d’optimisation sous contraintes
Découvrez la 9e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un des...
Conditions de travail des annotateurs d’IA
Il est souvent mentionné que l’industrie qui permet le développement de l’intelligence artificielle (IA) entre en conflit direct avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies. Outre le fait que les...
Les microcertifications doivent-elles faire partie des plans stratégiques institutionnels?
Les microcertifications ont toujours une bonne visibilité dans le monde de l’éducation, mais (comme les MOOC avant elles) on peut commencer à se demander si elles ne seront pas surtout utilisées en formation continue ou...
Apprendre la gestion responsable en aidant les collectivités
Découvrez la 8e initiative de la série qui illustre, chaque mois, l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un des...
Intelligence artificielle pour les enseignants (2e ed.)
Ce matin, Pr Colin de la Higuera, responsable de la Chaire Unesco REL-IA à Nantes Université m’écrivait pour m’informer que la 2e version de son manuel IA pour les enseignants: un manuel ouvert, co-rédigé avec Jotsna...
Sommes-nous encore capables d’écouter?
Il y a de cela plusieurs années, j’ai délaissé le domaine de la communication publique pour celui des sciences de l’éducation. Je disais alors à qui voulait l’entendre que je passais d’un public volage et...