Stephen Downes, via son billet de blogue du 14 juillet dernier, faisait référence à un cas de contestation judiciaire d’une œuvre remixée à l’aide de l’IAg. Il semblerait que ce soit le premier cas devant les...
Latest Posts
L’utilisation responsable et éthique de l’IAg à l’UdeS
En adéquation avec l’Énoncé de principe, l’Université de Sherbrooke a élaboré un document proposant des lignes directrices et bonnes pratiques pour une utilisation responsable et éthique de l’intelligence...
Qualité d’une ressource (3/3)
Quatre dimensions qui contribuent à sa qualité Dans un précédent article sur la notion de qualité d’une ressource, il avait été question de ce que la littérature en disait ainsi que certains modèles et référentiels à ce sujet. À...
Qualité d’une ressource (2/3)
Réflexions sur la notion de qualité d’une ressource Quelles sont les caractéristiques d’une ressource dite de qualité ? Certains parleraient davantage de fiabilité d’une ressource liée, entre autres, à la notoriété de la personne...
Qualité d’une ressource (1/3)
Distinguer une ressource pédagogique d’une ressource disciplinaire L’équipe du Service de soutien à la formation (SSF) a toujours développé, utilisé et mis à disposition de la communauté universitaire des ressources pédagogiques...
La nature, c’est quantique
Découvrez l’initiative du mois de la série qui illustre l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un des 17...
Cultiver les savoirs pour faire reculer la faim
Découvrez l’initiative du mois de la série qui illustre l’intégration du développement durable dans la formation à l’UdeS, par l’entremise d’initiatives et d’exemples liés à l’un des 17...
Rapport d’animation : Atelier sur les méthodes pédagogiques pour un avenir durable
Le congrès de l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) était certainement l’endroit désigné pour parler de pédagogie autour de la question du développement durable. Mieux que d’en parler, nous avons eu...
Quel cadre de référence pour développer des compétences en développement durable ?
Au-delà des différents courants et visions en développement durable (transition socioécologique, développement durable, décroissance, capitalisme vert, etc.), la littérature fait état d’un certain consensus sur les compétences à...
Rapport d’animation : Activités d’enseignement, intégrer le développement durable, oui, mais comment ?
Le 28 mai 2024, dans le cadre du Rendez-vous CP 2024 (RVCP) organisé par i-mersion CP, j’ai eu l’opportunité d’organiser un atelier virtuel d’une heure autour de l’intégration du développement durable dans les activités...