Marie-Caroline Missir, ancienne rédactrice en chef d’un site d’information, définit l’article d’agrégation comme la compilation de
…plusieurs morceaux d’information issus de diverses sources et de donner à voir au lecteur une construction de l’information qui repose de fait sur le copié-collé. Il y a un élément important, c’est qu’il y a le lien (hyperlien). […] Et le rôle de ces articles, cette culture de l’information, qui est totalement différente et totalement bouleversante pour notre culture professionnelle à nous, journalistes, c’est bien de proposer une lecture plurielle de l’information, de donner à voir plusieurs sources en même temps et ce qui reste très important et c’est ce qu’il faut dire aux élèves comme aux jeunes journalistes qui arrivent dans les rédactions, c’est qu’il faut toujours rappeler qui parle et sensibiliser à cette question d’où on parle finalement. Qui parle et qu’est-ce qui va colorer l’information et permettre au lecteur comme à celui qui écrit de prendre de la distance avec ce qu’il reprend. Mais c’est quelque chose de très conceptuel, de très exigeant et qui demande […] une grande dextérité, une grande maturité professionnelle pour arriver à faire du copié-collé intelligent.
Cette section de l’émission commence à la 30e minute. À la minute 33, on distingue, avec Jean-Noël Darde, spécialiste du plagiat, le copié-collé avec mention des sources ou sans mention des sources. Très intéressant.
Sources –
Maisonneuve, Hervé. Le plagiat sur France Culture en juin 2015 : trop de tolérance du milieu universitaire qui couvre des plagiats…. Rédaction médicale (blogue). 29 juin 2015.
Tourret, Louise. Le fléau copié-collé, du secondaire à la thèse. Rue des écoles (émission de radio de France culture. 19 juin 2015.