À l’aide du numérique, il est possible maintenant d’accompagner, d’évaluer et d’encadrer les stagiaires à distance. C’est ce que font Lucie Dionne, professeure à l’UQAR, et Matthieu Petit, professeur à l’Université de Sherbrooke. Selon ces deux professeurs, la supervision de stagiaires à distance qui recourt au numérique compte des avantages suivants :
- offrir une supervision de qualité pour des stagiaires placés dans un milieu de stage éloigné de l’université,
- générer plus d’interactions et diminuer l’isolement,
- gagner du temps et de l’argent tout en limitant l’empreinte carbone,
- permettre un suivi moins stressant et plus authentique pour les stagiaires.
Afin de mettre en œuvre d’un tel dispositif, voici quelques pistes de réflexion.
- Maîtriser les technologies numériques et connaître leurs limites
- Observer les performances à distance tout en tirant profit de voir sans être vu
- Rétroagir rapidement à l’aide du numérique
- Exploiter le numérique sans négliger la relation
Source : Lucie Dionne et Matthieu Petit (2020). Superviser à distance grâce au numérique : le cas des stages. Pédagogie universitaire, 9 (1).