Les chevrons dans le titre indiquent une traduction littérale du titre d’un article d’Inside Higher Ed du 16 septembre dernier If you want to be my student, article dans lequel l’auteure tente de soulever une controverse sur les exigences d’un professeur (Chris Blattman) de l’Université Columbia envers les étudiants qui voudraient être dirigés par lui pour des études de type recherche. Mais aucune controverse n’a eu lieu. En fait, le mérite de l’article d’Inside Higher Ed, c’est d’avoir permis qu’on reparle des bonnes pratiques en direction de recherche, un sujet toujours pertinent pour lequel il existe bon nombre d’outils : guides, politiques, livres, outils pédagogiques… En voici quelques-uns en guise de rappel :
- Agir avec compétence dans la direction des travaux de recherche, Université de Sherbrooke, mai 2008
- Politique d’encadrement des étudiants à la maîtrise avec mémoire et au doctorat, Université Laval, 2008
- Making the Implicit Explicit de Barbara E. Lovitts, 2007; L’encadrement des travaux de mémoire et de thèse, Richard Prégent, 2001 et présentation PPT
- (Scènes de direction de recherche, UBC et Université de Sherbrooke (pour la traduction avec permission), 2011
Par ailleurs, le site Études supérieures de l’Université de Sherbrooke comprend une foule d’Informations relatives à l’encadrement à la recherche. À visiter ou à revisiter. Et le SSF offre des services en appui aux études supérieures.
Sources :
Flaherty, Colleen. “If You Want to Be my Student”. Inside Higher Ed. 16 septembre 2013.
Blattman, Chris. Columbia PhD advising. Blogue éponyne. 6 décembre 2011.