Reportage de Twitter : pour mettre l’accent sur les gens

Patrice-Guy Martin, journaliste pour Direction informatique, présente dans son blogue du 6 mai 2009 les caractéristiques découvertes lors de l’essai de la version bêta de Reportage, lié à Twitter.

Traditionnellement, les logiciels d’échanges possèdent une interface qui liste chronologiquement les messages des personnes auxquelles on est abonné en commençant par le plus récent. Quant à lui, Reportage dans Twitter met l’accent sur les gens.

En effet, la page d’accueil de Reportage présente les avatars des utilisateurs auxquels on est abonné et elle indique du même coup d’oeil le nombre de leurs messages publiés récemment.

Le processus est simple : en cliquant du doigt sur l’un de ses avatars, on accède au « syntonisateur ». Celui-ci permet de faire glisser vers la gauche ou la droite un avatar, et dans la partie supérieure de l’écran, s’affichent alors les plus récents messages publiés par cette personne. Cela rappelle l’ancien mécanisme de sélection d’un poste de radio qu’on « syntonisait » justement.

Il ne reste plus qu’à ouvrir un message et à répondre, soit en public ou en privé, ou encore à retransmettre le message. Il est aussi possible d’ajouter cette personne parmi vos abonnés préférés, de consulter son profil, de décider de la suivre ou non dans ses messages, ou simplement d’arrêter temporairement de les recevoir.

Une autre fonctionalité intéressante existe : le possibilité de localiser les membres de Twitter et non seulement les personnes auxquelles on est abonné. Cette particularité est étroitement liée aux intérêts de deux concepteurs de Reportage, Martin Dufort et Frederic Brunel, puisqu’ils ont à leur actif des applications mobiles de localisation géographique.

Selon Patrice-Guy Martin, quelques autres fonctionalités gagneraient à être ajoutées comme le marquage de certains messages comme favoris, la possibilité de télécharger des photos, la limite de messages à afficher, etc., mais il est confiant que les développeurs de la firme WhereCloud de Montréal travailleront en ce sens prochainement pour améliorer leur produit.

Enfin, pour ceux et celles que cela intéresse, Patrice-Guy Martin profite de son article pour également faire une analyse d’autres outils complémentaires pour bloguer notamment sur le iPhone : Twitterrific, Twitterlator Pro, Tweetie, Nambu et Birdhouse.

Pour lire l’article complet de Patrice-Guy Martin, « Twitter et iPhone : des outils pour microbloguer », dans Direction informatique.com du 6 mai 2009.

Attention! Ce courriel s'autodétruira dans 5 minutes...
Des applications pédagogiques de la réalité augmentée

Exprimez-vous !

*