Pédagogique Technologique

La vidéo en formation à distance…

Dans le Faculty Focus, édition du lundi 29 août 2011, Mark Bart titre : « Effective uses of video in the online classroom ». Dans cet article, l’auteur nous fait découvrir une certaine Jill Schiefelbein, ex-directrice des programmes à distance à l’Arizona State University (ASU) et présidente de Guru Impromptu (société axée sur les compétences communicationnelles), qui récemment a offert un séminaire sur les défis de communication que posent la formation à distance. Dans ce séminaire, Jill Schiefelbein partage stratégies et moyens pour produire le plus aisément possible des contenus vidéo adaptés au contexte de la formation à distance.

Ayant oeuvré dans le milieu de l’enseignement supérieur et touché au développement de cours en ligne, Mme Jill Schiefelbein affirme que la vidéo facilite les apprentissages, surtout lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Dans son séminaire, elle rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire compliqué pour être efficace et que tout formateur soucieux d’offrir à ses étudiants une variété de moyens pédagogiques peut, sans être un expert, créer des contenus vidéos simples et efficaces. Suffit d’y aller étape par étape.

• Identifier les contenus qui tireraient avantage du médium vidéo
  • Diviser ces contenus en brèves capsules de 3-5 minutes
  • Faire usage de différents moyens (capture d’écran, narration, “tête-enseignante”, etc.)
  • Utiliser des outils de base, simples à comprendre et qui améliorent vos documents

Ne sont là que quelques conseils offerts durant ce séminaire qui s’adresse à toute personne ou institution désireuse d’offrir une base aux formateurs-créateurs de contenu en formation à distance.

Vous pouvez également visionner quelques exemples de ce que ladite dame a produit et rendu disponible sur le serveur Viméo.

Source : Bart, Mark, « Effective Use of Video in the Online Classroom », Faculty Focus, 29 août 2011.

Une télé à écran tactile et caméra intelligente, vous dites?
Southern N.H. U : Un exemple du difficile passage à l'université bimodale

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin