Dans le Faculty Focus, édition du lundi 29 août 2011, Mark Bart titre : « Effective uses of video in the online classroom ». Dans cet article, l’auteur nous fait découvrir une certaine Jill Schiefelbein, ex-directrice des programmes à distance à l’Arizona State University (ASU) et présidente de Guru Impromptu (société axée sur les compétences communicationnelles), qui récemment a offert un séminaire sur les défis de communication que posent la formation à distance. Dans ce séminaire, Jill Schiefelbein partage stratégies et moyens pour produire le plus aisément possible des contenus vidéo adaptés au contexte de la formation à distance.
Ayant oeuvré dans le milieu de l’enseignement supérieur et touché au développement de cours en ligne, Mme Jill Schiefelbein affirme que la vidéo facilite les apprentissages, surtout lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Dans son séminaire, elle rappelle qu’il n’est pas nécessaire de faire compliqué pour être efficace et que tout formateur soucieux d’offrir à ses étudiants une variété de moyens pédagogiques peut, sans être un expert, créer des contenus vidéos simples et efficaces. Suffit d’y aller étape par étape.
- Identifier les contenus qui tireraient avantage du médium vidéo
- Diviser ces contenus en brèves capsules de 3-5 minutes
- Faire usage de différents moyens (capture d’écran, narration, “tête-enseignante”, etc.)
- Utiliser des outils de base, simples à comprendre et qui améliorent vos documents
Ne sont là que quelques conseils offerts durant ce séminaire qui s’adresse à toute personne ou institution désireuse d’offrir une base aux formateurs-créateurs de contenu en formation à distance.
Vous pouvez également visionner quelques exemples de ce que ladite dame a produit et rendu disponible sur le serveur Viméo.
Source : Bart, Mark, « Effective Use of Video in the Online Classroom », Faculty Focus, 29 août 2011.

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!