Pédagogique Technologique

Université 2.0 (Mois de la pédagogie 2009)

J’ai assisté à l’activité de lancement du Mois de la pédagogie la semaine dernière, soit la conférence d’ouverture concernant « l’Université 2.0 ». Animé de main de maître par notre collègue Jean-Sébastien, l’événement a soulevé plusieurs questions sur la pratique enseignante actuelle et les structures organisationnelles qui ne semblent pas ou peu adaptées aux attentes des « natifs » numériques. D’entrée de jeu, ces attentes face à la formation universitaire dite traditionnelle ont été illustrées à l’aide d’une capsule vidéo de l’ethnologue Michael Wesch, intitulée A vision of students today, disponible ici:

Les trois conférenciers invités ont présenté leurs opinions respectives et semblaient s’entendre sur la nécessité d’adapter les pratiques actuelles en réponse aux attentes de la génération d’étudiants qui arrivera d’ici quelques années à l’Université. Les notions de réseau et de collaboration ont pris une grande place dans la discussion, davantage que les technologies en tant que telles, étant plutôt reléguées au statut d’outil de soutien à la pédagogie (ce qui devrait être le cas de toute façon). La nécessité grandissante chez l’enseignant de collaborer avec ses pairs et d’amener ses étudiants à travailler de façon collaborative vient fondamentalement changer son rôle, qui n’est plus de déverser son savoir en tant qu’expert de contenu, mais bien de guider ses étudiants à discuter, interpréter, critiquer, confronter des idées… ce qui me semble faire partie de la mission actuelle des acteurs du milieu universitaire.

J’ai bien apprécié le discours et les réponses aux questions des participants présents sur place (malheureusement trop peu nombreux…) et par visioconférence à Longueuil.

Présentation de pratiques exemplaires ou émergentes en formation à distance
Surfer par plaisir pour plus de productivité

Marc Couture