Pédagogique Technologique

La visioconférence est une des solutions pour le développement éducatif de l’Inde

La visioconférence en Inde est une des solutions envisagées pour aider à atteindre le plein développement de cet énorme marché éducatif au cours des prochaines années.  L’Inde, c’est environ 5 millions d’écoles.  C’est un marché estimé à entre 50 et 80 milliards de dollars afin de soutenir son développement en éducation. C’est une croissance annuelle de 10 à 12 %. La pression est énorme de la part des parents qui font parties de la classe moyenne émergente en Inde pour soutenir le développement en éducation.

L’an dernier, le ministère de l’éducation indien a reconnu le statut d’ universités à 130 institutions qui en avaient fait la requête. Plus de 300 autres universités sont en attente d’accréditation similaire du même ministère.

Tant le privé que le gouvernement sont d’accord pour  travailler ensemble  afin d’accélérer le développement des technologies en éducation. Plusieurs revendeurs de visioconférence et de système informatique sont déjà impliqués dans ce marché très lucratif.  Par exemple, au cours des prochains mois, huit ministères de l’éducation régionaux demanderont au total une soumission pour l’achat 1.5 millions d’ordinateurs.

L’utilisation de la visioconférence servira au développement des classes rurales virtuelles, mais d’abord pour que les chercheurs des différentes universités puissent communiquer et échanger entre eux. C’est pourquoi près de 300 établissements d’enseignement de haut niveau devraient être reliés par internet très bientôt.

En conclusion, rappelons que seulement 4% de la population indienne possède un diplôme d’études postsecondaires.

Source: CRN – Computer Reseller News, “ The Big Education Opportunity“, 15 novembre 2010

Vers le LAN pédagogique?
Les cours et les formations à distance en Grande-Bretagne

Marco Guérin