Pédagogique Technologique

Comodalité : aide à la planification

La conception d’un cours comodal, une activité de formation combinant en simultané des modes en présentiel et à distance (MEES, 2022), doit être réfléchie en amont.  

Peu importe la modalité d’enseignement, la planification des apprentissages et de l’enseignement est essentielle. Cette planification est d’autant plus importante en enseignement comodal considérant que certaines personnes étudiantes sont à distance.​

Elle doit tout d’abord passer par l’élaboration d’une planification générale, une planification détaillée et une planification de leçon. ​

Pour vous aider, nous avons créé deux outils de planification.

Il faut tenir compte des stratégies pour maintenir les personnes étudiantes, en présence comme à distance, engagées. Il faut aussi tenir compte du type d’encadrement offert, de la connexion internet, des ordinateurs disponibles en classe ou à distance, des outils numériques, etc.​


Nous avons également créé deux guides pour vous guider au travers des diverses étapes et sur les éléments pédagogiques, technologiques et organisationnels à prendre en considération lors de la préparation et de l’animation d’un cours exploitant le format comodal.

De plus, nous avons conçu un guide que vous pouvez partager à vos personnes étudiantes afin de les guider dans cette modalité d’enseignement.

Une formation sera offerte également au mois d’avril sur la conception d’un cours en comodalité. Si vous êtes de l’UdeS, n’hésitez pas à vous inscrire!

Références :

Gouvernement du Québec (2022). Typologie de la formation à distance (FAD). Ministère de l’éducation et de l’Enseignement supérieur [MEES]

Références pour les guides:

Lakhal, S., Heilporn, G., Mukamurera, J. et Bédard, M.-È. (2021). Choisir le cours comodal : conditions pédagogiques, technologiques et organisationnelles favorables. Pédagogie collégiale, 34(4), 36-42.

Guérin-Lajoie, S., Roy, N., Lafleur, F., Mimoudi, A., Faye, I.W.D. et Deauparlant, R. (2022). L’enseignement comodal: conjuger la présence et la distance en toute cohérence. REFAD.

Miller, J., Risser, M. et Griffiths, R. (2013). Student Choise, Instructor flexibility: Moving Beyond the Blended Instructional Model. Issues and Trends in Educational Technology, 1(1), 8-24.

Récit FAD (2021). Fiche 1: Synchrone, asynchrone et variantes. Récit Service national Formation à distance.

Rhéaume, C. (2020). Différents modèles d’enseignement: en présentiel, à distance, comodal et hybride. Educative.

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À propos de l'auteur

Mélodie Chauret

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