Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

AI : nouvelle ère de l’évaluation des apprentissages

Le 22 février, j’ai assisté au forum de discussions ChatGPT, IA et formation à distance : une nouvelle ère de l’apprentissage. La discussion se tenait entre les panélistes Sylvain Duclos, Éric Cloutier, Jonathan Durand Folco et Claudine Bonneau, alors que l’animation était assumée par Yves Munn. Ce forum était une activité organisée par FADIO (Formation À Distance Interordres).

Les panélistes étant de plusieurs ordres d’enseignement, les usages discutés de ChatGPT étaient fort diversifiés, toute personne formatrice peut y trouver un intérêt. Pour ma part, c’est le thème des évaluations des apprentissages qui a attiré mon attention, spécialement au niveau universitaire.

À moyen et long terme, des changements en profondeur

Claudine Bonneau met d’abord en garde les institutions qui ont tendance à prendre des décisions unilatérales, comme celle qu’on a vu dans l’actualité récemment (en France notamment), en revenant à des examens en présence en tout temps pour tout le monde. Ce moyen comporte plusieurs écueils, nous en avons déjà parlé dans ces pages (voir liens ci-dessous).

Claudine Bonneau souligne, du même souffle, qu’elle préfèrerait plutôt que les institutions s’appliquent à faire évoluer les instruments d’évaluation pour permettre d’évaluer avec plus de justesse les compétences des personnes étudiantes en appui à leurs apprentissages.

Selon les panélistes, l’avenir de l’évaluation des apprentissages réside dans la connaissance des personnes étudiantes et de ce dont elles sont capables, dans le suivi de leur évolution et de la construction de leurs apprentissages, dans l’importance d’aller à la rencontre des personnes qui apprennent, de savoir les questionner, les écouter et les observer en action.

Les panélistes suggèrent que cette évolution des moyens d’évaluation s’appuient essentiellement sur ces deux lignes directrices qui sont 1) de collectionner des traces diversifiées et 2) de prendre en compte le processus.

À court terme, des adaptations à la pièce

En attendant cette nouvelle ère de l’évaluation, Claudine Bonneau suggère des pistes d’adaptation des moyens d’évaluation actuels. D’abord, il faut tester les questions d’examen et des travaux avec ChatGPT. Et, en fonction des réponses générées, adapter les énoncés pour contourner l’AI ou en limiter l’usage. Elle suggère d’intégrer dans les énoncés des demandes comme :

• une mise en application dans un contexte précis;
  • des liens à faire avec l’actualité très récente – car Chat GPT s’arrête à 2021 pour l’instant;
  • mobiliser des méthodes et des concepts appris dans le cours [ChatGPT ne sait pas ce que vous faites dans le cours… pour l’instant(!)];
  • faire des liens avec une expérience personnelle ou professionnelle. Avec réserve cependant: un des panéliste a dit que l’AI arrive à en générer des crédibles (à tester, bien sûr).
  • considérer l’innovation ou l’originalité de la proposition comme critère d’évaluation; ChatGPT utilisant des idées connues et relativement prévisibles.

Du 20 au 24 février, FADIO (Formation À Distance Interordres) tenait son événement annuel, la semaine de la FAD.  La beauté de cet événement est qu’en plus d’offrir gratuitement une vingtaine d’activités accessibles à tous les acteurs de l’éducation, un grand nombre d’entre elles ne touchent pas que la FAD, mais la formation tout court. Vous l’avez manquée? Aucun problème, la plupart des activités sont disponibles en rediffusion. Pour constater l’étendue et la pertinence des sujets, je vous suggère d’aller fouiner sur cette page du site de FADIO.

Semaine de la FAD 2023: du cœur à l'écran
Des graphiques sur la pénétration de l'IA et de ChatGPT

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Maryse Beaulieu