Technologique

Écran 3D sans nécessité de port de lunettes : utile pour la formation?

C’est en lisant l’article « AYE3D révolutionne l’expérience visuelle 3D » que j’apprends l’existence d’un écran qui permet la visualisation d’objets en 3 dimensions sans nécessiter le port de lunettes ou de casque… Les écrans 3D ne sont pas nouveaux et la technologie derrière le modèle en question non plus, mais ce dernier, baptisé FRE3DOM, semble avoir pris son envol récemment.

« Son inventeur, Jean-Etienne Gaudreau, [autrefois étudiant à l’Université de Sherbrooke] aujourd’hui chef de la technologie chez AYE3D…] a peaufiné son écran pendant plusieurs années avant de penser à le commercialiser.

Le FRE3DOM permet de visualiser, de modifier et de créer des objets en 3 dimensions, le tout sans lunettes, ni casque. Techniquement, cela est rendu possible par l’utilisation d’une souris interactive et la présence de deux caméras, l’une de profondeur et l’autre de reconnaissance faciale, qui analysent les distances et la position du visage de manière à ajuster en temps réel les perspectives de l’objet 3D qui, lui, semble littéralement sortir de l’écran.

D’installation simple, l’écran offre une qualité d’image haute définition, ce qui permet une meilleure compréhension et une meilleure analyse des données tridimensionnelles, réduit les risques d’erreur, augmente la productivité, etc.

Pour l’instant, cet écran est surtout prisé par les gens oeuvrant dans domaines de la géomatique et du jeu vidéo, mais «[d]es discussions sont également en cours avec des représentants des secteurs de la médecine et de l’éducation. »

Un tel écran 3D qui permet aussi bien la visualisation 2D que 3D pourrait-il servir les besoins de formation? Pensons, par exemple, aux activités de modélisation et de développement de projets en Faculté de génie, à la planification de chirurgies en Médecine, à l’utilisation actuelle d’un écran 3D avec port de lunettes dans un des laboratoires du Département de géomatique …

Sources

Paul, Nathanael, «AYE3D révolutionne l’expérience visuelle 3D», Le lien multimédia, 15 mars 2022.

«Un écran 3D sans lunettes développé au Québec», TVA Nouvelles, Émission À vos Affaires, 12 octobre 2021.

«Écrans 3D sans lunettes. Vous avez-dit sans lunettes?», CRIM, 5 octobre 2021.

Benessaieh, Karim, «AYE3D: la 3D à l’oeil nu», La Presse, section Affaires, 12 décembre 2019.

Michaud, Oriane, «AYE3D s’apprête à commercialiser son écran de visualisation d,images 3D: FrE3dom», Le lien multimédia, 19 juillet 2019.

Une profusion d'outils numériques au service de la pédagogie
Premier cours universitaire crédité sur l'internationalisation de l'enseignement supérieur

À propos de l'auteur

Francheska Gaulin

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Laisser un commentaire