Pédagogique Technologique

Remettre au programme les voyages éducatifs grâce au virtuel

En ces temps où les déplacements internationaux sont réduits au minimum – pour ne pas dire qu’ils sont devenus quasi-inexistants – pourquoi ne pas en profiter pour faire le tour du monde autrement?

Avec des outils aussi simples que Google Street View ou Google Earth, les voyages à caractère éducatif n’ont plus lieu d’être reportés.

Effectuez en ligne des visites historiques ou culturelles avec vos étudiantes et étudiants ou, mieux encore, proposez-leur de réaliser des projets tels que…

• cartographier un quartier d’une grande ville du monde
  • faire une visite guidée d’un site historique
  • planifier un itinéraire vers une destination de leur choix
  • produire une brochure pour promouvoir un safari en Afrique
  • etc.

La liste des activités pédagogiques ou des travaux à produire semble sans fin… comme c’est le cas pour les destinations et les archives de Google Street View ou de Google Earth.

Source: «Here is now students can explore the word virtually using Google Street view», Educationnal technology and mobile learning, 10 septembre 2020.

10 pratiques universitaires qui pourraient disparaître avec la pandémie
Une IA écrit sur son propre développement - quel rôle pour les humains?

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin