Pédagogique Technologique

La réalité augmentée au cube

C’est en visitant la chaîne eduLAB TV que j’ai découvert le Merge Cube. Quasi simultanément, je visionnais un webinaire qui traitait de la plateforme Edu Merge Cube. Il n’en fallait pas plus pour que ma curiosité soit piquée et que je décide d’investiguer davantage le dit cube.

Crée en 2016, le Merge Cube est un dé dont les six faces arborent autant de symboles qui tiennent lieu de codes QR permettant l’accès à différents contenus en réalité augmentée.

Pour faire fonctionner le Merge Cube, vous avez minimalement besoin d’un appareil mobile (cellulaire ou tablette) et, bien sûr, dudit cube. Ce dernier peut être acheté ou bricolé à partir d’un modèle facile à trouver sur internet, qu’il suffit d’imprimer, découper, plier et coller. Il vous faut ensuite télécharger une des applications dédiées. Il en existe plusieurs, certaines gratuites, disponibles tant sur Androïd que sur iOS.

Personnellement, j’ai fait quelques tests avec une version bricolée et cela fonctionne bien. Selon l’application choisie, vous verrez votre cube se transformer tantôt en système solaire avec ses planètes, tantôt en corps humain avec ses organes, tantôt en jeu d’habilité, etc.

L’intérêt du Merge Cube réside dans sa simplicité mais surtout dans son potentiel de création, car il est possible à travers des plateformes comme Merge EDU ou CoSpace de développer des contenus pédagogiques personnalisés.

Sources:

Jaimie, Donally, «Merge webinar recording», ARVRinEDU, 20 avril 2020.

Courjaud, Cassandra, «Le Merge Cube: de la réalité augmentée dans sa classe», TICE SVT blogue de l’enseignante, 26 octobre 2018.

Site académique Sciences de la vie et de la terre (SVT) de Lille, sous onglet Ressources numériques.

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Francheska Gaulin

Francheska Gaulin

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