L’enseignement supérieur à l’horizon 2030

La dépêche paraîtra dans le Journal UdeS du 22 janvier prochain, mais je vous en offre la primeur:

À la fin de l’année dernière, l’OCDE (Organisation pour la coopération et le développement économiques) faisait paraître L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 (Vol. 1) : Démographie.  « Quel sera l’impact des changements démographiques sur les systèmes et les établissements d’enseignement supérieur ? Comment les pays peuvent-ils réagir et comment le font-ils ? Quels sont les opportunités et les défis qu’apportent ces changements ? »  À noter, le chapitre 4 intitulé « Retour vers le futur? Les professions universitaires au XXIe siècle ».

Outre l’intérêt manifeste de ce volume de 326 pages, c’est le fait qu’il ouvre une série de quatre ouvrages qui a attiré notre attention : « Ce volume est le premier de la série L’enseignement supérieur à l’horizon 2030 qui analyse de manière prospective l’impact des différentes tendances actuelles sur l’enseignement supérieur. Les deux volumes suivants observeront les effets de la technologie et de la mondialisation, et le quatrième présentera des scénarios sur l’avenir de l’enseignement supérieur. » [OCDE, 2008, notre emphase]  À surveiller.

Source: http://www.oecd.org/document/17/0,3343,fr_2649_39263238_41788753_1_1_1_1,00.html

Et en exclusivité, de la part du directeur du projet à qui je demandais des détails sur les livres à venir: 

« Le volume sur la technologie devrait paraître en mars/avril, et celui sur la mondialisation durant l’été, en juillet/août — en espérant qu’il n’y aura pas de retard. Celui sur les scénarios devrait paraître d’ici la fin de l’année, mais la date est encore indéterminée car cela dépend de certaines décisions éditoriales. »

Source:  Dr. Stéphan VINCENT-LANCRIN, Senior Education Analyst, OECD Centre for Educational Research and Innovation (CERI)

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