Vrai ou faux : il faut discuter sur les TIC en éducation

Patrick Giroux expose sur son blogue une liste plutôt intéressante de questions à propos des TIC en éducation afin d’en discuter avec des étudiants universitaires et collégiaux :

VRAI OU FAUX?

  • Les TIC sont partout et touchent la vie de l’ensemble de la société.
  • Les jeunes ne sont pas différents des adultes à l’égard des TIC.
  • Il n’est pas nécessaire d’enseigner les TIC aux plus jeunes.
  • Il est impossible d’apprendre à utiliser les TIC à un adulte.
  • Les TIC favorisent la discrimination.
  • Les TIC ajoutent au travail de l’enseignant.
  • Les TIC désavantagent l’enseignant au profit des apprenants.
  • Les TIC diminuent l’importance de l’enseignant.
  • Il y a plus d’inconvénients aux TIC que de bienfaits.
  • Les tâches que l’on peut exécuter avec ou grâce aux TIC sont limitées.
  • L’usage d’Internet pour apprendre nécessite le développement de compétences spécifiques et spécialisées qui ne sont plus utiles par la suite.
  • Internet apporte bien peu à l’apprentissage, ce que l’on peut faire en ligne peut aussi être fait en classe « traditionnelle ».
  • Peu importe dans quel contexte j’enseigne, il est toujours possible d’intégrer les TIC.
  • Peu importe le sujet que j’enseigne, il est toujours possible et souhaitable d’intégrer les TIC.
  • Intégrer les TIC à mon enseignement est nécessairement complexe et compliqué..
Stratégie nationale de formation à distance au Royaume-Uni: un modèle à suivre pour l'UdeS?
Survivre aux études universitaires

Commentaires

  1. Eric Chamberland a écrit:

    Mes réponses :
    hmmm, faux, faux, faux, hmmm, vrai, hmmm, faux, ça dépend, vrai avec nuances, vrai pour la 1ère parti de l’énoncé et faux pour la 2ème, ça dépend mais je dirais plutôt faux, toujours possible sans être toujours idéal ou souhaitable, faux, faux.
    😉

Exprimez-vous !

*