Compétitive Tendances sociétales

Montréal n’est plus la meilleure ville universitaire au monde

Montréal a perdu sa place de meilleure ville étudiante au monde dans le classement 2018 « Best Student Cities » de la firme Quacquarelli Symonds (QS), mais demeure une destination de choix à tous les niveaux.

La métropole avait atteint le sommet l’an dernier, mais c’est Londres qui a réussi à se hisser au sommet du classement en 2018, suivie de Tokyo, Melbourne et Montréal.

Top 10 des villes préférées des étudiants étrangers

1. Londres (Royaume-Uni)
  2. Tokyo (Japon)
  3. Melbourne (Australie)
  4. Montréal (Canada)
  5. Paris (France)
  6. Munich (Allemagne)
  7. Berlin (Allemagne)
  8. Zurich (Suisse)
  9. Sydney (Australie)
  10. Séoul (Corée du Sud)

Fait à noter, aucune université américaine n’a atteint cette année le top 10 des villes les plus prisées des étudiants étrangers.

La firme Quacquarelli Symonds sonde l’opinion de quelque 50 000 étudiants et classe les 100 meilleures villes du monde sur les 489 villes universitaires à l’étude en fonction de six critères :

1. l’expérience étudiante,
  2. la population étudiante,
  3. le classement de ses universités,
  4. la « désirabilité »,
  5. l’activité des employeurs,
  6. le coût de la vie et des études.

Montréal est reconnu en ce qui a trait à l’expérience étudiante, offrant, selon les étudiants sondés, la meilleure expérience universitaire au monde et donne envie aux étudiants d’y rester après l’obtention de leur diplôme.

Montréal drops from first to fourth in this year’s Best Student Cities ranking, but climbed to number one in the student view indicator. The city earns plenty of praise in our student survey, with one respondent describing it as “…cultural, young and lively. It has absolutely the BEST foods, a European feel, study cafés everywhere, and beautiful people from all over”.

Montréal arrive par ailleurs au cinquième rang mondial pour le critère de diversité du bassin d’étudiants en raison notamment de l’appréciation que font les étudiants de l’inclusion et de la tolérance ainsi que des proportions d’étudiants locaux et internationaux.

Sources

Après la massification de l’enseignement, voici la massification de la recherche
Compétences transversales: les qualités humaines avant le code

Alain Mélançon