Formation continue Pédagogique Technologique

«Enseigner et former dans le supérieur», un nouveau MOOC proposé par FUN

Nous suivons depuis sa création, le développement de la plateforme française FUN (pour France Université Numérique). Voici qu’elle propose pour le printemps, le MOOC intitulé «Enseigner et former dans le supérieur».

Ce MOOC s’adresse directement aux acteurs du milieu universitaire, qu’ils soient enseignants ou membres des équipes technopédagogiques qui les accompagnent. Il vise à faire réfléchir et aider à «… comprendre pourquoi et comment transformer les formations en enseignement supérieur, tant dans leur organisation que leur mise en œuvre, au regard des évolutions profondes qu’il subit depuis plusieurs années.»

Animé par Éric Bruillard, professeur aux universités ENS Sachran et Paris-Saclay, «Enseigner et former dans le supérieur» est conçu comme un quotidien, avec différentes rubriques (enjeux, recherches, questions professionnelles et débats), consultables selon les intérêts des participants.

Le MOOC débute en mars, est d’une durée d’un mois, a une charge de travail évaluée à environ 2 heures/semaine et sa période d’inscription coure jusqu’au 28 mars 2016.

Sources:

Delacroix-Morvan, Sandrine, «3 MOOC pour former les enseignants», Edupronet, 4 février 2016.

Dubé, Jean-Sébastien, «Le gouvernement français se lance dans les MOOC avec 12M d’euros», L’éveilleur, 3 octobre 2013.

Blogue _Ralentir travaux_: du bon goût de la modération
Interne: Développement de la formation continue à l'Université de Strasbourg

Francheska Gaulin

Formée à la fois en enseignement et en communication, Francheska Gaulin a porté plusieurs chapeaux depuis qu'elle travaille au Service de soutien à la formation. D'abord technicienne en audiovisuel, elle a ensuite occupé un poste de coordination, avant de devenir conceptrice multimédia. À ce titre, elle supporte les enseignants dans la médiatisation et l'animation de contenus pédagogiques. Ses axes de veille tournent autour de la vidéo en formation, de la réalité virtuelle et des environnements immersifs pour l'apprentissage.