Technologique

Le taux d’adoption de la télévision HD aurait doublé depuis juillet 2007

Signalé par Dominic Pinard, Ars Technica rapporte qu’une étude Neilsen confirme la percée constante de la télévision HD (plus ou moins 1% de pénétration de marché par mois pendant les dix-sept derniers mois, et ce malgré le ralentissement économique).  23.3 % des foyers américains possèdent maintenant un téléviseur HD, soit plus du double du 10 % observé en juillet 2007.

L’article mentionne également les faibles ventes du Blu-Ray, ce qui aurait tendance à démontrer l’attente des consommateurs d’obtenir des contenus HD par voies de distribution entièrement numériques et sur plusieurs plate-formes.  Cependant, l’offre ne semble pas être au rendez-vous, sauf pour la programmation sportive, fer de lance de cette percée.

Pour consulter l’article: http://arstechnica.com/news.ars/post/20081212-neilsen-says-hdtv-adoption-in-us-doubled-this-past-year.html

Étudiants au 1er cycle et utilisation des TIC
Congrès de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec : Rapport d’étonnement

Jean-Sébastien Dubé est coordonnateur de la veille et de la gestion des connaissances au SSF. C'est également le rédacteur en chef de L'éveilleur. De par ses fonctions, il se doit d'être touche-à-tout, mais il s'intéresse particulièrement à l’identification et au développement de compétences transversales (numériques et humaines), aux caractéristiques des nouvelles clientèles étudiantes, aux nouveaux espaces d'apprentissage, aux nouvelles formes de certification, ainsi qu'à l’intégration de récits à la formation.