Conduite responsable en recherche : les fonds de recherche du Québec (FRQ) ont leur politique

La Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ entrera en vigueur le 1er septembre 2015. Cette nouvelle politique est en cohérence avec les politiques et pratiques exemplaires nationales et internationales et elle exigera des établissements de recherche québécois de développer et déployer une politique institutionnelle sur la conduite responsable en recherche en cohérence avec la Politique des FRQ.

Pour ce faire, les FRQ mettent à la disposition des acteurs trois documents :

Selon la spécialiste des questions de plagiat en recherche, la professeure Michelle Bergadaà (Université de Genève), [e]n centralisant les problèmes survenus dans tous les établissements de la province, le Québec se dote aussi de la première base de données pour analyser l’évolution du phénomène.

Par ailleurs, elle recommande tout particulièrement le dépliant La conduite responsable en recherche : à moi de jouer ! dans lequel on retrouve les éléments essentiels de la Politique, les responsabilités des étudiants, des chercheurs, des professionnels de recherche et des gestionnaires de fonds.

Le dépliant La conduite responsable en recherche : une culture à promouvoir comprend notamment un schéma illustrant la gestion des allégations de manquement :

FRQ-conduite-recherche-processus-gestion

Sources:

Bergadaà, Michelle. Fraude et déontologie – Lettre 63. Responsable – PLAGIAT ET FRAUDE SCIENTIFIQUE : LA PERSPECTIVE ACADÉMIQUE (site WEB). 8 juillet 2015.

La Politique sur la conduite responsable en recherche des FRQ. Site WEB des FRQ. Consulté le 12 août 2015.

 

Microcertification et portfolios: plus qu'une mode... une menace?
Incapacité des universités à comprendre et répondre aux besoins des étudiants internationaux?

Exprimez-vous !

*