Compétitive Point chaud / en émergence Technologique Tendances sociétales

Courtes vidéos présentant des points de vue de profs sur les MOOC

ÉducPros.fr a publié la semaine dernière de courtes vidéos présentant trois points de vues de profs sur les MOOC. L’essentiel des propos renvoyant à l’évolution de l’enseignement supérieur, au rôle du professeur, ainsi qu’à l’indispensable interaction dans l’acte d’enseigner et d’apprendre.

Ainsi, pour Diven Finchler, directeur de recherche à l’Institute for the future à la Silicon Valley, la possibilité d’accéder gratuitement à des contenus de cours ou de recherche amène le monde de l’enseignement supérieur à repenser missions et façons de faire. Dans les prochaines années, ce qui se développera davantage concernera les aspects plus humains de la formation en ligne. Les universités qui réussiront le mieux seront celles qui sauront offrir des expériences d’apprentissage uniques, riches et intégrées à leurs étudiants.

Pour Alex Bayen, professeur de génie électrique et informatique à l’université de Bekerley en Californie, le partage du savoir n’est pas une question mais bien un devoir pour tout professeur. La possibilité de délivrer des cours en ligne offrant des opportunités incroyables à ce niveau (intégration de la vidéo, multimédia interactif, etc.).

Finalement, Walid Krichene, phd. en génie électrique et informatique, précise que les MOOC ajoutent à l’offre de formation sans porter ombrage à l’enseignement en présence qui seul permet la proximité relationnelle essentielle à l’apprentissage.

Source : Lesourd, Hélène et Davidenkoff, Emmanuel, «Vidéo.MOOC: quelle place pour les enseignants», ÉducPro.fr, 19 avril 2013.

VidéoNotes: une application web pour annoter vos vidéos
Bataille juridique entre Access Copyright et des universités canadiennes

Veilleuse pendant plus de 10 ans, mes recherches et sujets d'intérêt tournaient autour des multiples usages de la vidéo à des fins d'enseignement et d'apprentissage. Je resterai, même à la retraite, fidèle lectrice de ce blogue qu'est L'Éveilleur!

Francheska Gaulin