Loin d’être prêchi-prêcha, Pecha Kucha est un format de présentation original fondé sur la règle formelle suivante : chaque participant présente 20 images, chacune projetée pendant 20 secondes, ce qui totalise 6 minutes 40 secondes de présentation. Les présentations permettent l’exploration d’un projet à travers son processus de création.
En japonais, Pecha Kucha signifie « le bruit de la conversation ». Initiées à Tokyo en 2003, les premières soirées Pecha Kucha ont permis à divers créateurs, designers, graphistes de présenter leurs projets devant public, facilitant du même coup le réseautage avec d’autres artistes. Le phénomène s’étend aujourd’hui à plus de 200 villes dans le monde.
Plus près de nous, des étudiantes et des étudiants de la maîtrise en gestion du commerce électronique de la Faculté d’administration de l’UdeS ont expérimenté Pecha Kucha lors d’une présentation de projets portant sur le marketing électronique, en octobre dernier.
Sources : Blogue : http://www.coussajandl.com/2009/10/06/demain-on-sera-des-stars/
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pecha_Kucha
J’avais mentionné le (la?) Pecha Kucha le 15 septembre dernier dans mon billet « Conférences 2.0 », mais je suis content que tu ailles plus loin dans ton explication et intéressé de voir que des étudiants de l’UdeS s’en servent…
Je crois que c’est le Pecha Kucha, quoique ce n’est pas tant clair…
Si je me fie au groupe de Québec, on parle du Pecha Kucha :
http://pkquebec.org/home/