J’avoue en avoir un peu soupé de ces vidéos super-dynamiques qui nous annoncent combien le monde change et combien il faut s’adapter à grands renforts de statistiques impressionnantes… En voici pourtant une nouvelle, sur l’importance du développement des médias sociaux (« Ce n’est pas une mode! » « Ça révolutionne la manière dont on communique! » « Êtes-vous prêts? »), trouvée via @pgiroux et le blogue Espace TIC.
Il reste que quelques unes de ces statistiques sont troublantes:
- 2009 US Department Study revealed that on average, online students out performed those receiving face-to-face instruction…
- 1 in 6 higher education students are enrolled in online curriculum
Je veux absolument creuser ce qu’il y a derrière ces chiffres, surtout qu’ils vont dans le même sens que cet article (probablement basé sur la même étude; c’est très viral ce genre de nouvelle choc). Mais poursuivons…
- Generation X and Y consider e-mail passé
- In 2009 Boston College stopped distributing e-mail addresses to incoming freshmen
- 25% of americans said they watched a video on their phone in the past month
- 35% of book sales on Amazon are for the Kindle
- 24 of the 25 Largest Newspapers are experiencing record declines in circulation
Là, je trouve que ça nous renvoie aux moyens de communications que les enseignants utilisent pour entrer en relation avec leurs étudiants, leur proposer des références, etc. L’environnement informationnel (donc l’environnement d’apprentissage) de ces deux groupes est de plus en plus distinct. Le fossé s’élargit très rapidement et il faudra bientôt imaginer de nouvelles façons de leur permettre de se parler.