Skype explique que cette fonctionnalité sera en démonstration gratuite, suggérant qu’elle deviendra payante par la suite, sans donner plus de précision sur le montant. Pour utiliser cette solution, tous les participants doivent disposer de Skype 5.0 beta 2. Cette dernière ne devrait pas être compatible avec les Mac avant la fin de l’année. Sur les sites de Skype, il n’y a jusqu’à présent aucune démonstration ou information concernant cette nouvelle option .
Difficile de dire si cette nouvelle application pourrait éventuellement servir de plate-forme pour l’enseignement à distance, car la qualité vidéo et audio est primordiale afin de garder les étudiants captifs. Il faudra voir la qualité du produit lorsqu’il sera disponible.
Une réponse à Google
L’annonce de ce service intervient quelques jours après celle faite par Google d’ajouter dans Gmail les appels en VoIP (« une technique qui permet de communiquer par la voix via internet »). Cette solution permet aux utilisateurs d’appeler gratuitement aux États-Unis et au Canada et de payer pour les appels vers d’autres pays. Rappelons que Skype autorise des appels vocaux gratuits entre ordinateurs ou terminaux connectés à Internet, mais ils deviennent payants vers les téléphones classiques, via le service SkypeOut. De même, entre utilisateurs Skype, les appels vidéo inter-ordinateurs sont gratuits.
Source: Chabenat, Jacques, « Skype propose des appels vidéo en groupe de 10 », Le monde informatique, le 3 septembre 2010