Dans le domaine de la santé, la réalité virtuelle n’est pas un jeu, mais un outil!
Cette technologie peut notamment servir à l’apprentissage d’habiletés procédurales, à la simulation d’opérations ou d’interventions cliniques complexes, au traitement de certaines pathologies telles que la douleur ou les phobies, ou à la pratique d’habiletés sociales.
Voici quelques exemples qui mettent en évidence les avancées de la réalité virtuelle en médecine ou en sciences de la santé.
- Traitement de la douleur
- La réalité virtuelle peut contribuer au traitement de la douleur de grands brulés ou de personnes ayant un membre amputé par le fait de participer à des jeux ou d’utiliser des programmes qui leur permettent de diminuer la douleur ressentie.
- Chirurgies virtuelles pour la formation des chirurgiens
- La réalité virtuelle propose des avenues intéressantes pour la pratique en chirurgie. Les techniques chirurgicales peuvent être pratiquées et répétées sur des modèles 3D sans risque pour le patient.
- Thérapie par l’exposition pour le traitement des phobies, du stress et de l’anxiété
- La réalité virtuelle fournit un environnement contrôlé et sécuritaire dans lequel les patients apprennent à faire face à leurs peurs, pratiquent des stratégies de coping et modifient leurs mécanismes de réponse à la peur, au stress ou à l’anxiété.
- Thérapie pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT)
- Dans la même perspective que le traitement des phobies, la réalité virtuelle est également utilisée afin d’aider les personnes atteintes d’un TSPT à faire face aux déclencheurs de leurs difficultés en lien avec leur trouble.
- Entraînement aux habiletés sociales pour de jeunes adultes ayant un syndrome de l’autisme
- La réalité virtuelle permet la pratique d’interactions sociales dans un environnement sécuritaire. Les habiletés sociales sont améliorées par la pratique et par des rétroactions de professionnels de la santé sur les performances de la personne dans la réalités virtuelle.
- Opportunités de vivre des expériences pour les personnes avec un handicap
- La réalité virtuelle change la réalité des personnes avec un handicap. Cette technologie leur permet de vivre des expériences qu’il leur serait impossible de vivre autrement et de développer leur potentiel.
À l’Université de Sherbrooke, la Faculté des sciences dispose d’une salle de réalité virtuelle qui est appelée «La voute». Avez-vous eu la chance de la visiter? Un reportage vous donne une bonne idée de cet environnement virtuel.
Sources:
Canada Foundation for Innovation. (2012). Treating phobias through virtual reality. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.
CNN (2011). Virtual reality battles PTSD. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.
CRNR (2010). Virtual Reality helps the disabled. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.
Erin Carson (2015). 10 ways virtual reality is revolutionizing medicine and healthcare. TechRepublic. 8 avril 2015.
Renaud, R. (2013). Laboratoire de visualisation immersive 3D de la Faculté des sciences. Un monde virtuel au service de la connaissance. Médias Université de Sherbrooke.
Science Central (2008). Soldiers Get Virtual Reality Therapy for Burn Pain. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.
USCICT (2014). Virtual Interactive Training Agent. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.
WMG Warwick (2012). Virtual Surgery – Developing an accurate and realistic teaching tool for medical schools. Vidéo consultée sur YouTube le 29-04-2015.