L’UdeS offre six nouveaux programmes de maîtrise cette année1, majoritairement de type cours plutôt que de type recherche. Il semble que la finalité de la maîtrise ne soit plus essentiellement orientée vers le passage aux études doctorales.
« Si auparavant la maîtrise était surtout une étape menant au doctorat, ce n’est plus le cas maintenant. Aujourd’hui, une maîtrise peut avoir une fin en soit », indique Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études à l’UdeS.
Certaines de ces maîtrises s’adressent d’ailleurs à une clientèle en exercice. En ce qui concerne la maîtrise en intervention en toxicomanie, par exemple, plusieurs étudiantes et étudiants travaillent déjà en soins infirmiers et en travail social.
Les nouveaux programmes comprennent également des enseignements contextualisés, centrés sur la pratique, et une part importante de stages en entreprises et dans les organisations.
Cette vision orientée vers une approche plus professionnalisante, s’observe également dans les nouveaux programmes de maîtrise développés à l’Université de Montréal et à l’Université Concordia.
1 Maîtrise en administration avec concentration en gouvernance, audit et sécurité des technologies de l’information
Maîtrise en administration avec concentration en stratégie de l’intelligence d’affaires
Maîtrise en politique appliquée
Maîtrise en médiation interculturelle
Maîtrise en intervention en toxicomanie
Maîtrise en études du religieux contemporain
Source : Vallée, P. « Montréal, Concordia et Sherbrooke. Pour tous, travailleurs et terrain inclus ». Le Devoir, 26 septembre 2009.