Pédagogique Point chaud / en émergence Technologique

Sondage REFAD : profil, perspectives et bilan de l’apprentissage à distance au Canada francophone

« Le Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD) lance une vaste enquête destinée à dresser le portrait des changements et de la progression de l’apprentissage à distance au Canada francophone au cours des vingt dernières années. Il est possible de répondre au sondage par courriel ou par l’entremise d’un blogue ou d’un questionnaire en ligne. Plus de détails sont disponibles sur le site de Thot Cursus. La recherche devrait être publiée au printemps 2012. »

Les résultats seront certainement intéressants à connaître. À suivre…

Source : Le bulletin de la Vitrine technologique-éducation, numéro 564, publié le 19 septembre 2011.

De plus un mémoire sur les services offerts aux étudiant(e)s en FAD au Canada francophone est en préparation, également par le REFAD. En effet, « [l]e Réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD www.refad.ca) publiera au printemps 2012 un mémoire qui proposera un recensement et une compilation des « Services offerts aux étudiants en FAD au Canada francophone ». On recueille les données du 15 septembre au 31 octobre 2011. Dans le but de produire le portrait le plus exact de l’ampleur des services offerts aux étudiants à distance au Canada, les auteurs du mémoire souhaitent que les responsables de la formation à distance des institutions à distance collaborent à cette enquête. Pour ce faire, des rencontres et des entrevues téléphoniques sont prévues. Pour participer, il faut communiquer avec l’agent de recherche, M. Jean Loisier (jeanloisier@sympatico.ca) avant le 31 octobre 2011. Pour plus d’information : refad@sympatico.ca  ou par téléphone : 514 284-9109.

Source : Thot Cursus, « Mémoire sur les services offerts aux étudiant(e)s en FAD au Canada francophone », s.d.

Une webtélé pour le Droit et le Management des Affaires
Enseigner en ligne: quelques exemples de bonnes pratiques