Tendances sociétales

« L’Anxiété, au 21e Siècle »

Si le sujet de l’anxiété chez les jeunes vous intéresse, permettez-moi de vous inviter à visionner le film L’Anxiété, au 21e Siècle d’Émile Roy, dont j’ai appris la sortie par une publication Facebook du Scientifique en chef du Québec. Ce moyen métrage (52 min.) mêle fiction et réalité pour traiter de l’anxiété chez les jeunes, un thème au cœur de nombreuses préoccupations actuellement.

Ce film peut aider à mieux comprendre la réalité vécue par une partie importante de la population étudiante. Son visionnement est particulièrement indiqué pour le personnel qui intervient auprès des personnes étudiantes. À titre personnel, je me permets de souligner au passage la qualité de l’interprétation des comédiens Lea St-Pierre et Antoine L’Écuyer.

Il s’agit d’un projet indépendant qui a été réalisé grâce aux Fonds de recherche du Québec, au magazine Curium et à l’organisme Mon Relief. Le film est offert gratuitement sur YouTube.


SOURCES

Le métavers et la réalité étendue, une tendance mondiale
Ressources contre le racisme

À propos de l'auteur

Maryse Beaulieu

Formée au domaine de l'éducation et conseillère pédagogique depuis une vingtaine d'années, Je suis "officiellement" à l'Éveilleur depuis janvier 2022. Les sujets qui m'intéressent sont le développement des compétences du personnel enseignant universitaire, les mesures EDI dans les universités, les pratiques enseignantes inclusives (en soutien à l'apprentissage de tous). J'ai aussi un faible pour les bons outils de vulgarisation qui décrivent les mécanismes et les stratégies d'apprentissage.

Laisser un commentaire