Point chaud / en émergence

Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour contrer le plagiat

La professeure Martine Peters, du Département des sciences de l’éducation, vient de recevoir un prix remis par la Revue canadienne de l’éducation (RCÉ) pour son article Enseigner les stratégies de créacollage numérique pour éviter le plagiat au secondaire qui a été choisi comme étant le meilleur parmi les 32 articles publiés en français par la Revue canadienne de l’éducation dans les volumes 38 et 39.

Selon Martine Peters, les stratégies de créacollage numérique sont des actions cognitives de traitement et d’exécution que les étudiants mobilisent en utilisant des outils numériques pour exercer leurs compétences informationnelles et leurs compétences rédactionnelles. Le terme créacollage numérique a fait l’objet d’un Fin mot dans le numéro de février 2017 Perspectives du SSF.  Le copier/coller/citer fait partie des stratégies de créacollage numérique à enseigner, car copier/coller sans citer comporte un réel potentiel de dérive vers le plagiat.

Il faut savoir que l’Université de Sherbrooke est partenaire d’un projet de recherche avec la professeure Peters sur les stratégies de créacollage numérique à l’université, projet qui a reçu un financement de plus de 192 000$ du programme Développement de partenariat du CRSH.  Les objectifs sont au nombre de 4 :

• identifier les stratégies de créacollage numérique utilisées par les étudiants universitaires ;
  • déterminer comment les étudiants se servent des stratégies de créacollage numérique pour prévenir le plagiat;
  • identifier quelles stratégies de créacollage numérique sont enseignées à l’université et dans divers programmes ;
  • déterminer comment les professeurs enseignent les stratégies de créacollage numérique et s’en servent pour prévenir le plagiat.

Des sondages seront réalisés à l’automne 2017 auprès des étudiants et des enseignants des universités partenaires.

Source –

UQuébec.   Martine Peters obtient un prix de la Revue canadienne de l’éducation.   Direction des communications. Communiqué de presse.  5 juin 2017.

Effet Trump + Brexit = montée de l'intelligence artificielle au Canada?
De la reconnaissance faciale pour évaluer l'attention des étudiants en FAD?

Sonia Morin