Cycles supérieurs Tendances sociétales

Les coopérations scientifiques et universitaires franco-québécoises

Les 24 et 25 mars 2016 se tenait à Paris la 9e édition des RUE, le Salon de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.  La tenue de RUE 2016 a été l’occasion de la réalisation d’une vidéo portant sur les coopérations scientifiques et universitaires franco-québécoises, avec la participation du délégué général du Québec à Paris, Michel Robitaille.

Monsieur Robitaille y présente notamment :

• Les principaux axes de coopération Québec-France en recherche
    • Mobilité étudiante
    • Échanges de chercheurs
    • Programmes conjoints de formation (cotutelles de thèse et co-diplomation)
  • Les institutions phares de ces échanges
    • UQAR : institut France-Québec voué à la recherche et à l’innovation dans le domaine maritime
    • Université Laval : unité mixte de recherche du CNRS en recherche arctique et subarctique
    • Université de Sherbrooke : unité mixte de recherche du CNRS en nanotechnologies
    • Université de Montréal :unité mixte de recherche du CNRS en mathématiques.
  • Le rôle des Entretiens Jacques-Cartiers
  • Le nouveau bulletin Science et enseignement supérieur de délégation générale du Québec à Paris

Source:
AEF – Les coopérations scientifiques prioritaires avec la France – Michel Robitaille

Aide-mémoire pour une expérience dans la collectivité réussie
« On est dans un monde numérique dans lequel il n’y a plus de hiérarchie » - François Taddéi

Alain Mélançon

Alain Mélançon est chargé de cours à l’UdeS depuis plus de 10 ans. Il enseigne différents cours en communication et en histoire. Il travaille à l’Université de Sherbrooke depuis 2002 à titre de professionnel. Il a occupé divers postes, toujours en lien avec le multimédia, le Web ou les communications. Depuis 2014, il est conseiller en communications à USherbrooke International, où il s’occupe particulièrement de recrutement, de mobilité étudiante et de coopération scientifique.