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Quel cadre de référence pour développer des compétences en développement durable ?

Au-delà des différents courants et visions en développement durable (transition socioécologique, développement durable, décroissance, capitalisme vert, etc.), la littérature fait état d’un certain consensus sur les compétences à développer chez les personnes qui souhaitent être plus (éco)responsables. Je vous propose de revenir, en ordre chronologique, sur trois modèles et cadre de référence concernant les compétences à développer en matière de développement durable en enseignement supérieur. Ces modèles peuvent servir d’inspiration ou de point de départ aux programmes d’études qui souhaitent explicitement former des personnes professionnelles plus responsables.

Le modèle de Wiek, Withycombe et Redman (2011)

Dans leur article sur Les compétences-clés en développement durable, Wiek et ses collègues font une revue de littérature sur les différentes compétences-clés en développement durable en enseignement supérieur. À partir des limites identifiées dans la formulation de ces compétences (liste d’épicerie de compétences, manque de liens, multiplicité des termes, etc.), ils élaborent donc un cadre intégré qui s’axe autour d’une compétence en recherche intégrée et en résolution de problèmes liée à la durabilité. Les compétences-clés que sont donc la compétence en pensée systémique, la compétence stratégique, la compétence normative, la compétence d’anticipation et la compétence interpersonnelle s’articulent en un tout cohérent qui permet de justifier les liens entre elles et ainsi, leur importance.

Source : Wiek et al. 2011, p. 206

Wiek et ses collègues terminent leur article sur les difficultés liées à l’appropriation de ce modèle, entre autres les fondements théoriques derrière la conceptualisation de ces compétences ainsi que leur opérationnalisation dans les programmes d’études. Les auteurs exhortent à poursuivre les travaux dans ce domaine afin de solidifier les connaissances.

Le modèle de l’UNESCO (2017)

L’UNESCO, dans les années 2000, s’est donnée le mandat de soutenir activement l’éducation en vue du développement durable, notamment à travers la « Décennie des Nations unies pour l’éducation en vue du développement durable » de 2005 à 2014. Dans la continuité des actions entreprises lors de cette décennie, l’UNESCO a publié en 2017 un document visant à mieux outiller sur l’intégration des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) et des compétences transversales essentielles à la réalisation des ODD dans les activités d’enseignement. Ces compétences ont été formulées à la suite d’une revue de littérature qui a permis d’identifier celles qui revenaient le plus souvent, comme porteuses de changement en matière de développement durable. L’influence de l’article de Wiek et collègues (2011) transparait, mais ce modèle est également bonifié par l’apport d’autres chercheuses et chercheurs en la matière. Ici aussi, nous retrouvons les compétences suivantes : compétence sur le plan de l’analyse systémique, compétence sur le plan de l’anticipation, compétence sur le plan normatif, compétence sur le plan stratégique, compétence sur le plan de la collaboration, compétence sur le plan de la réflexion critique, compétence sur le plan de la connaissance de soi, compétence sur le plan de la résolution intégrée des problèmes.

Source : UNESCO 2017, p. 10

Ce document, qui s’adresse aux personnes professionnelles de l’enseignement du niveau primaire au supérieur donne un aperçu et des exemples sur des manières d’intégrer les ODD et ces compétences dans les objectifs d’apprentissage, ainsi que quelques méthodes pédagogiques associées.

Le modèle de Beaulieu et Soukpa (2022)

Après une revue de littérature sur les compétences en développement durable, ma collègue et moi avons choisi le modèle de l’UNESCO (2017) pour soutenir nos activités de conseil pédagogique au Service de formation de l’Université de Sherbrooke. La licence CC-BY de la publication originale nous a permis de reprendre le modèle et de l’adapter selon une approche des compétences plus adaptée à la réalité de l’enseignement supérieur québécois selon nous. En plus d’avoir mis en exergue les domaines cognitif et socio-affectif sollicités par chacune des compétences, nous en avons également fusionné certaines. Nous avons regroupé les compétences sur le plan normatif, sur le plan de la connaissance de soi, sur le plan de la réflexion critique et sur le plan de la collaboration en deux compétences, à savoir « Vivre ensemble et collaborer » et « Bien se connaître et se positionner ». Nous y avons également appliqué des verbes d’action. C’est cette version adaptée des 6 compétences transversales essentielles en matière de développement durable que nous utilisons dès lors.


Source : Beaulieu et Soukpa (2022) adapté de UNESCO, 2017, p.10, sous licence CC BY.

Le cadre de référence européen : Greencomp (2022)

Afin de soutenir l’orientation européenne de mettre l’apprentissage au service de la durabilité environnementale, la Commission européenne a élaboré Greencomp, le cadre européen de compétences en matière de durabilité. Celui-ci vise à appuyer les initiatives des systèmes éducatifs dans l’intégration des thèmes de la durabilité environnementale. Greencomp se veut être un cadre commun, une base commune pour les personnes enseignantes et les personnes apprenantes qui rassemble autour d’une compréhension partagée de ce qu’est la durabilité.

Ce cadre de référence, destiné aux personnes apprenantes du primaire au postsecondaire, se compose de 12 compétences organisées en quatre domaines :

1) Incarner les valeurs de la durabilité, et les compétences correspondantes:

  • Accorder de la valeur à la durabilité
  • Encourager l’équité
  • Promouvoir la nature

2) S’ouvrir à la complexité dans la durabilité, et les compétences correspondantes:

  • Pensée systémique
  • Pensée critique
  • Cadrage des problèmes

3) Envisager des avenirs durables, et les compétences correspondantes:

  • Littératie des futurs
  • Adaptabilité
  • Pensée exploratoire

4) Agir pour la durabilité, et les compétences correspondantes:

  • Agentivité politique
  • Action collective
  • Initiative individuelle

Ce cadre de référence fournit des exemples de connaissances, aptitudes et attitudes à chacune des compétences énoncées.

Source : GreenComp, Le cadre européen des compétences en matière de durabilité (2022), p.3

Quoi retenir ?

De manière générale, les modèles et cadres de référence utilisés dans cet article se recoupent dans le cœur des compétences à développer en matière de développement durable chez les personnes apprenantes. Maintenant, il revient à nos institutions d’enseignement supérieur d’initier les réflexions nécessaires afin de les intégrer concrètement dans les programmes d’études.

Références

Bianchi, G., Pisiotis, U., Cabrera Giraldez, M. GreenComp (2022). Cadre européen des compétences en matière de durabilité. Bacigalupo, M., Punie, Y. (éditeurs), EUR 30955 FR, Office des publications de l’Union européenne, Luxembourg ; ISBN 978-92-76-53196-8, doi:10.2760/17791, JRC128040.

Wiek, A., Withycombe, L. & Redman, C.L. (2011). Key competencies in sustainability: a reference framework for academic program development. Sustain Sci 6, 203–218. https://doi.org/10.1007/s11625-011-0132-6

UNESCO (2017). L’éducation en vue des objectifs de développement durable : Objectifs d’apprentissage.

 

Pour citer ce document : Soukpa, M.-S. (Juin 2024). Quelles compétences développer pour former au développement durable? Service de soutien à la formation, Université de Sherbrooke. Sous licence CC BY.

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À propos de l'auteur

Marie-Sara Soukpa

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