Alors que la saison des colloques bat son plein, cette recommandation de la professeure Nichole...
Latest articles
Ludifier l’engagement étudiant au Cégep de Granby
« Dès l’automne 2025, le département d’Arts, lettres et communications (ALC) du Cégep...
Contribution étudiante à un manuel libre
Dans un article précédent, j’ai fait mention d’un lancement de deux manuels libres en géomatique le...
Quand des lois font des étudiants de potentiels délateurs…
Depuis l’été 2024, l’état américain de l’Indiana a mis en place une loi (la...
Le site « Des cours en mode hybride » – une ressource...
Le site « Des cours en mode hybride », développé par une équipe du Cégep de Sainte-Foy avec l’appui...
Deux nouveaux manuels libres en géomatique
Le 30 avril dernier, les professeurs Philippe Apparicio et Samuel Foucher, du Département de...
Premiers résultats d’une enquête sur la santé mentale des...
Une courte dépêche (oui, ça m’arrive!) pour mentionner que seront communiqués...
Des IA plus fiables?
Aujourd’hui je vous propose d’explorer le sujet des hallucinations dans les modèles...
Impact écologique des intelligences artificielles
Lors de mes interventions au sein des différents programmes, la question de l’impact écologique des...
Apprentissage par méthodes des cas, une ressource du CUFE
Le Centre de formation en environnement et développement durable (CUFE) a publié une REL portant...
Désinformation: vers une guerre contre la connaissance même?
Veille Magazine est une publication française créée en 1996 et consacrée à la maîtrise stratégique...
Pratiques enseignantes et réussite étudiante: est-ce que ça...
Alors que l’ORES (Observatoire de la réussite en enseignement supérieur)1 publie son dernier...