En collaboration avec Myriam Beaudet, du SBA. Au Québec, la réflexion sur l’application de la Loi sur le droit d’auteur aux produits issus de l’intelligence artificielle ne date pas d’hier; chaque avancée technologique majeure...
Layout A (one post)
Layout A (slider)
Layout A (comb with C)
Une jasette autour d’une éducation ouverte et durable
Le 22 mars dernier s’est déroulé un café jasette sous le thème de l’éducation ouverte et durable. Cet événement convivial a été organisé dans le cadre du Mois de l’éducation ouverte et de la Semaine des ODD. Ce fut le moment de...
Métaphores et pédagogie
Comme c’est souvent le cas avec la richesse de la banque de données de Thot Cursus, la...
Répondre aux besoins de formation de la société « post...
Entrevue du Inside Higher Ed avec Mauro Guillén, professeur de sociologie et d’économie...
Layout A (comb with D + slider)
Layout A (list)
Conditions de travail des annotateurs d’IA
Il est souvent mentionné que l’industrie qui permet le développement de l’intelligence artificielle (IA) entre en conflit direct avec les objectifs de développement durable des Nations-Unies. Outre le fait que les...
Les microcertifications doivent-elles faire partie des plans stratégiques institutionnels?
Les microcertifications ont toujours une bonne visibilité dans le monde de l’éducation, mais (comme les MOOC avant elles) on peut commencer à se demander si elles ne seront pas surtout utilisées en formation continue ou...
Intelligence artificielle pour les enseignants (2e ed.)
Ce matin, Pr Colin de la Higuera, responsable de la Chaire Unesco REL-IA à Nantes Université m’écrivait pour m’informer que la 2e version de son manuel IA pour les enseignants: un manuel ouvert, co-rédigé avec Jotsna...