Compétitive Tendances sociétales

Mission de recteurs et d’organismes de recherche canadiens au Mexique

Du 22 au 25 mai, des recteurs et de hauts dirigeants d’organismes subventionnaires de la recherche du Canada ont rencontré leurs homologues mexicains pour faire en sorte d’accroître les échanges d’étudiants et de renforcer la collaboration internationale en matière de recherche entre les deux pays.

La mission a donné lieu à la signature de sept nouveaux protocoles d’entente qui portent sur divers sujets allant de la recherche concertée sur le diabète à l’expansion des possibilités de stages internationaux en recherche aux cycles supérieurs. Des discussions en profondeur entre dirigeants universitaires du Canada et du Mexique ont porté sur la réconciliation et l’éducation des Autochtones. Les partenaires mexicains ont réclamé que le Canada envoie davantage d’étudiants canadiens dans leur pays.

La mission a permis aussi de renforcer la collaboration en matière de recherche dans des domaines prioritaires pour les deux pays comme l’urbanisation, les affaires, la santé, les technologies numériques, l’éducation des Autochtones et l’environnement.

Parmi les participants du Québec et du fédéral comptons l’École nationale d’administration publiques, l’Université du Québec à Montréal (UQÀM), l’Université du Québec en Outaouais (UQO), Mitacs, le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada.
Source: Les universités canadiennes resserrent les liens avec le Mexique, Affaires universitaires, 25 mai 2018.
Infox? Vous avez dit infox?
Un rapport de Georgia Tech imagine la formation supérieure en 2040

Alain Mélançon