En préparant une formation sur l’utilisation des images en enseignement universitaire avec mon collègue Alain Mélançon, agent de recherche et de développement pour l’initiative Littéra du partenariat Performa de la Faculté d’éducation, je découvre que l’Association of College & Research Librairies (ACRL) américaine a produit en 2022 un référentiel sur la littératie visuelle de niveau universitaire.
Le Groupe de travail sur la promotion du développement des compétences informationnelles (GT-PDCI) au sein du réseau de l’Université du Québec avait fait œuvre utile en traduisant en octobre 2016 le Framework for Information Literacy for Higher Education de l’Association of College Research Libraries (ACRL, 2015). Le document en français s’intitule le Référentiel des compétences informationnelles en enseignement supérieur. Nous en avions présenté les fondements ici. Le document dont il est question dans la présente dépêche se veut un document d’accompagnement précisant les compétences souhaitées en littératie visuelle, dans le cadre plus global des compétences informationnelles de niveau universitaire.
La Visual Literacy Standards Task Force (VLTF) a mené une recherche empirique auprès de différentes parties prenantes entre 2019 et 2021. L’objectif de cette étude était d’identifier ce que ces praticiennes et praticiens considéraient comme des tendances, des opportunités et des défis importants pour la littératie visuelle. À partir des résultats de l’étude, ils ont identifié quatre thèmes émergents pour l’apprentissage de la littératie visuelle:
- Les personnes apprenantes prennent part à un paysage informationnel visuel en pleine mutation.
- Les personnes apprenantes perçoivent les images (visuals) comme communiquant de l’information.
- Les personnes apprenantes s’entraînent à développer leur discernement visuel et leur esprit critique.
- Les personnes apprenantes recherchent la justice sociale à travers la pratique visuelle.
[traduits avec Deepl.com, puis ajustés]
Pour chacune de ces thématiques, le référentiel présente une explication, puis de bonnes pratiques (knowledge practices) et des dispositions attendues des personnes qui cherchent à approfondir cette thématique. Ainsi, pour la thématique « Les personnes apprenantes prennent part à un paysage informationnel visuel en pleine mutation », on trouvera sept bonnes pratiques, dont « …Anticipent les façons dont les algorithmes, les réseaux sociaux et les technologies participatives masquent ou promeuvent les créateurs d’images et de médias visuels, ce qui peut refléter des intérêts commerciaux et renforcer les dynamiques sociales existantes » [traduite avec Deepl.com, puis ajusté]. De même, une des huit dispositions relatives à ce même thème sera: « …Donnent priorité aux considérations éthiques relatives à la propriété culturelle et intellectuelle lors de la création, du partage ou de l’utilisation d’images » [traduite avec Deepl.com, puis ajusté].
Ce référentiel aurait avantage à être consulté par quiconque estime que…
« [l]es personnes étudiant en enseignement supérieur doivent avoir la possibilité de développer des moyens critiques et éthiques d’aborder l’information visuelle afin de devenir des citoyens avertis dans la société actuelle, saturée d’images » [traduit avec Deepl.com, puis ajusté].
Source:
Association of College & Research Librairies (6 avril 2022), The Framework for Visual Literacy in Higher Education – Companion Document to the ACRL Framework for Information Literacy for Higher Education, 10 p.

