En traversant le EDUCAUSE Horizon Report 2025, j’ai été surpris de tomber sur un acronyme que je ne connaissais pas : CLR, pour Comprehensive Learner Record, que j’ai traduit maladroitement avec Deepl.com par « dossier complet de l’apprenant » ou « dossier exhaustif de l’apprenant ». Pour la journaliste Lauren Coffey, il s’agit d’un synonyme du portefeuille numérique académique (traduction de digital wallet selon la base de données linguistique gouvernementale Termium Plus).
Il ne s’agit de rien de bien nouveau, puisque le document explicatif d’EDUCAUSE sur la question date déjà de 2019. En voici une courte description, tiré du site web qui présente cette ressource:
« Les dossiers numériques étudiants évoluent de manière à mieux documenter leurs réalisations. L’un de ces formats est le dossier complet de l’apprenant (Comprensive Learner Record ou CLR), un actif numérique qui aide les personnes étudiantes à mieux comprendre leur apprentissage et à partager une trace vérifiable de leurs connaissances et de leurs réalisations. Le CLR peut inclure des portfolios, des artéfacts d’apprentissage, des descriptions de cours et des programmes, des grilles d’évaluation, des évaluations de performance et d’autres documents qui aident à documenter ce qu’un apprenant sait et ce qu’il est capable de faire. Le CLR ne s’appuie pas tant sur la mesure du temps passé en classe que sur des mesures plus riches des capacités d’un individu. » (traduit avec DeepL.com; emphases dans le texte original)
Et à l’intérieur du document, on ajoute:
« …Avec le consentement de l’apprenant, le CLR recueille des données sur les performances au-delà des notes de cours, dans le but ultime de capter, d’enregistrer et de communiquer l’apprentissage au moment et à l’endroit où il se produit tout au long de l’expérience d’une personne étudiante dans l’enseignement supérieur. Ainsi, un CLR peut inclure les aptitudes, les compétences, les résultats d’apprentissage et les réalisations d’un apprenant, tels qu’ils sont démontrés par des évaluations, des cours, des programmes et des diplômes, ainsi que les expériences extracurriculaires telles que les stages. Le CLR ne remplace pas le relevé de notes, mais constitue un dossier plus utile pour les étudiantes et étudiants, les employeurs et d’autres personnes ayant besoin de comprendre et de valider l’apprentissage postsecondaire. » (traduit avec DeepL.com)
Nous veillons depuis un moment sur les badges numériques et sur la possibilité de se composer un portefeuille numérique de compétences. Un tel portfolio personnel validé par l’institution deviendrait plus utile qu’un CV ou qu’un diplôme (le document officiel) qui, finalement, indique assez peu les compétences réellement acquises pendant les études d’une personne étudiante. Plusieurs petites universités américaines expérimentent avec de tels « relevés de notes » (transcripts) de nouvelle génération (Le Horizon Report 2025 mentionne la University of Georgia, mais d’autres sources nomment Arizona State University, Western Governors University en Indiana, l’état de l’Alabama, Elon University, Morgan State University, la University of Central Oklahoma; Capella University et Loma Linda University y travaillaient en 2019. On sait aussi que le MIT travaille avec un consortium de plusieurs universités pour développer une infrastructure en code ouvert permettant l’interopérabilité entre les institutions, mais garantissant la validité des certifications.
Sources:
Coffey, Lauren (5 avril 2024), «Digital Wallets Explored as Next Generation Transcripts », Inside Higher Ed, Washington, D.C.
Evernham Shendy, J. et al. (23 janvier 2019), 7 Things You Should Know About the Comprehensive Learner Record, EDUCAUSE, Boulder, Colorado. [document PDF, 2 p.]