Compétitive Pédagogique Technologique

Interne: développer et améliorer la formation en IA

Le Pôle montréalais d’enseignement supérieur en intelligence artificielle (PIA) a annoncé l’octroi d’un financement de 1,4 million de dollars à des projets visant à développer ou améliorer la formation universitaire et collégiale en lien avec l’intelligence artificielle. C’est à la suite d’un appel à projets que 14 projets ont été retenus sur 25 propositions reçues. Le PIA regroupe les 12 cégeps et les 7 universités de la région de Montréal et a pour mission “d’assurer une réponse concertée des cégeps et des universités aux besoins de formation suscités par les développements en cours et futurs de l’intelligence artificielle en construisant, au sein des établissements membres, une compréhension partagée de ses impacts” (Cf. https://poleia.quebec/a-propos/).

Voici la liste des projets financés par le PIA, regroupés en deux catégories : des projets liés à la formation (1 à 8) et des projets liés au développement de référentiels de compétences en IA (9 à 14).

Projets de formations liées à l’IA

1. Comment les assistants virtuels et les applications fondés sur l’IA peuvent-ils aider les étudiants à réussir leurs études ? Composée de membres du Collège Dawson, de l’Université Concordia et de l’Université McGill, l’équipe examinera les fonctions de l’IA de différents appareils et préparera des outils pour aider les étudiants ayant des handicaps et ceux qui les accompagnent à s’en servir efficacement.

2. Expérimentation d’un parcours en sciences cognitives aux études supérieures. Présentée par le Collège de Maisonneuve, l’Université de Montréal, l’UQAM et leur partenaire Concertation Montréal, l’élaboration d’un double DEC en maths et sciences humaines vise à encourager les filles à poursuivre des études en programmation ou en intelligence artificielle.

3. Mise sur pied d’une école d’été permanente sur l’intelligence artificielle et les sciences cognitives. Créée par l’UQAM et le Cégep André-Laurendeau, soutenus par IVADO, Google AI, ISC-UQAM et CRIA-UQAM, cette école aura pour vocation d’initier les étudiants du cégep et du premier cycle universitaire à l’IA et d’ouvrir les horizons sur la formation universitaire offerte dans ce domaine.

4. Développement de cours en arts et technologies à l’ère de l’IA. Le Cégep Marie-Victorin et l’Université de Montréal proposent la conception de deux cours afin d’initier les étudiants en arts à des domaines liés à l’IA, comme la projection intelligente, la réalité virtuelle, la visualisation de données et la génération d’œuvres par l’IA.

5. Introduction à la gestion des données pour l’IA. Le Collège Bois-de-Boulogne et l’Université de Montréal, en collaboration avec JACOBB et IVADO, développeront un parcours de formation hybride, en ligne et en laboratoire, en science des données.

6. Intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement du prototypage d’instruments de mesure. Proposé par le Cégep André-Laurendeau, l’École de technologie supérieure et leur partenaire OPTECH, ce projet utilise un contexte de recherche appliquée pour mobiliser des connaissances en IA et les transférer dans les programmes d’études.

7. Éthique et intelligence artificielle en enseignement supérieur. Ce projet du Collège de Rosemont et de l’Université de Montréal s’inspire du processus délibératif et inclusif ayant mené à la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle pour outiller les étudiants et enseignants à faire face aux enjeux de l’IA.

8. Miser sur la transdisciplinarité pour cerner les enjeux éthiques et sociaux de l’IA. Le projet, porté par le Cégep de Saint-Laurent et l’Université de Montréal avec la collaboration d’ARTENSO, consiste à créer un cours complémentaire au cégep ou à option à l’université portant sur l’IA et ses enjeux éthiques ou sociaux.

Projets de référentiels de compétences en IA

9. IA en santé : un référentiel québécois pour l’enseignement des sciences infirmières. Proposé par le Collège John Abbott et l’Université McGill, ce référentiel vise à préparer le personnel infirmier à fournir de meilleurs soins aux patients dans le cadre de l’utilisation complexe et évolutive de l’IA.

10. Référentiel de compétences en gestion de l’intelligence artificielle appliqué à l’industrie 4.0. Proposé par le Collège de Bois-de-Boulogne et Polytechnique Montréal en collaboration avec TÉLUQ, le Collège d’Alma et JACOBB, ce projet se penchera tout particulièrement sur l’intégration des contenus de l’IA, la gestion de l’IA et l’organisation du travail dans un contexte d’IA.

11. Référentiel de compétences en intelligence artificielle : pour un parcours à succès du collège à l’université et au-delà. Ce projet du Collège Dawson et de l’Université Concordia vise à élaborer des référentiels de compétences complets en IA pour créer un parcours à succès au cégep, à l’université et en formation continue.

12. Continuum, parcours qualifiant en bio-informatique. Ce projet du Collège Ahuntsic et de l’Université de Montréal, en collaboration avec Montréal InVivo, Qualifications Québec et Pharmabio Développement, vise à répondre aux besoins des entreprises en bio-informatique et à bâtir une formation adéquate en identifiant les compétences essentielles à l’emploi dans ce domaine.

13. Élaboration d’un référentiel de compétences en IA bilingue et adaptatif grâce à l’apprentissage automatique. Ce référentiel du Collège Vanier, de HEC Montréal et de l’Université McGill, avec leur partenaire Google Brain, utilisera des algorithmes d’apprentissage automatique pour analyser les offres d’emploi des entreprises d’IA de Montréal et les programmes de cours des établissements d’enseignement locaux.

14. Enseignement supérieur de l’éthique de l’intelligence artificielle en contexte social d’ubiquité des technologies de l’information et de la communication. Le Cégep André-Laurendeau et l’UQAM, avec le soutien de la Vitrine Technologie Éducation et du Réseau des répondants et répondantes TIC, produiront un référentiel de compétences, combinant réflexion éthique et études médiatiques des TIC, pour l’enseignement supérieur de l’éthique de l’IA.

Source:

Le PIA dévoile les 14 projets sélectionnés pour adapter l’offre de formation supérieure aux besoins de l’intelligence artificielle. Ameq en ligne, 28 février 2020

À la défense de l'apprentissage en milieu de travail
Cette somme de données qui n’attendent que d’être cueillies, exploitées… par la science des données
+ posts

À propos de l'auteur

Marc Couture

Laisser un commentaire