Formation continue Intelligence artificielle Pédagogique Technologique Tendances sociétales

Développer les « capacités spécifiquement humaines » pour pérenniser les diplômes face à l’IA?

Brett Whysel est chargé de cours en finance et prise de décision au Borough of Manhattan Community College, CUNY. Il est titulaire d’une maîtrise en philosophie de l’Université Columbia et d’une licence en économie de gestion et en français de l’Université Carnegie Mellon.  Il intègre dans son enseignement la pleine conscience, les sciences comportementales, l’IA générative et le développement professionnel.

Ce n’est pas exactement transcendant mais, dans un monde où les IA seront omniprésentes, il estime que « Students and educators should reallocate time and resources from AI-replaceable technical skills like coding and calculating to developing UHCs [Uniquely Human Capacities] and AI skills. ».  En français, cela donne…

« Les personnes étudiantes et enseignantes devraient réaffecter les ressources et le temps consacrés aux compétences techniques pouvant être remplacées par l’IA, telles que le codage et le calcul, vers le développement de capacités spécifiquement humaines (CPH) et des compétences en IA. » (Whysel, 2025; traduit avec Deepl.com, puis ajusté)

Voici, de son point de vue, les compétences qui sont IN et OUT à l’ère de l’IA:

Technical Skills OUT  Uniquely Human Capacities IN 
Basic coding Mindfulness, empathy, and compassion
Data entry and bookkeeping Ethical judgment, meaning making, and critical thinking
Routine data analysis Intuition, storytelling, aesthetic sense, computational thinking
Administrative tasks Collaboration and leadership
Mastery of single-purpose software (e.g., PowerPoint, Excel, accounting apps) Authentic and ethical use of generative and other kinds of AI to augment UHCs

Il est lucide en ce qu’il voit bien les dangers de l’IA pour les emplois d’entrée en carrière, surtout si l’IA n’est pas réglementée:

« Dans une économie concurrentielle où le gagnant rafle tout, avec encore moins de réglementation gouvernementale et un filet de sécurité moins efficace, les entreprises peuvent réduire de manière agressive le recrutement de débutants et de collaborateurs très performants (plus coûteux). Bon nombre des fonctions des premiers peuvent être facilement remplacées par l’IA. Quant à eux, les professionnels de niveau intermédiaire peuvent utiliser l’IA pour être plus performants. » (Whysel, 2025; traduit avec Deepl.com, puis ajusté)

Comment évaluer ces compétences spécifiquement humaines, demandez-vous?

« Comment évaluer si les personnes étudiantes – et nous-mêmes – développons ces compétences transversales ? Nous pouvons créer des portfolios personnels et professionnels qui racontent les liens que nous avons tissés, les connaissances que nous avons acquises et les avantages que nous avons apportés à la société. Nous pouvons obtenir des témoignages honnêtes de partenaires humains de confiance et nous livrer à une introspection critique mais bienveillante, et tenir un journal. Une pratique délibérée avec des retours d’expérience dans la vie réelle et des scénarios de jeux de rôle peuvent tous être précieux. Ce qui est certain, c’est que les notes traditionnelles et les mesures quantitatives ne fonctionneront pas aussi bien. Après tout, l’humanité ne peut être mesurée. » (Whysel, 2025; traduit avec Deepl.com, puis ajusté)

Source:  Whysel, Brett (22 septembre 2025), « Future-Proof Students’ (and Our) Careers by Building Uniquely Human Capacities », Faculty Focus, Magna Publications, Madison, Wisconsin.

La Digitale : une panoplie d’outils numériques libres et gratuits
Ne pas se limiter aux sourires des personnes étudiantes
+ posts

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

Laisser un commentaire