Selon une étude sur les expériences d’apprentissage en ligne réalisée auprès de 1000 participantes et participants des huit universités néo-zélandaises, les personnes étudiantes ont les attentes suivantes à l’égard de la formation en ligne:
- la formation doit permettre de concevoir des expériences d’apprentissage plus flexibles et inclusives comme le choix du lieu pour apprendre et les moments pour effectuer les évaluations;
- les évaluations devraient se faire sur l’application des connaissances plutôt que constituer un test de mémoire, ce qui contribuerait à minimiser les problèmes de tricherie et favoriserait l’intégrité académique;
- les personnes étudiantes peuvent apprendre à leur rythme en accédant à tout moment au matériel d’apprentissage ;
- les personnes étudiantes ont la possibilité de donner et de recevoir de la rétroaction à et de leurs pairs, ainsi qu’à et de la personne enseignante;
- la formation en ligne favorise l’apprentissage social et la présence sociale en ligne en entretenant les relations et en créant des opportunités d’interaction de groupe;
- les personnes étudiantes ont de l’information sur l’ensemble des ressources d’aide disponibles;
- les priorités d’apprentissage sont clairement communiquées;
- la formation offre la possibilité de participer à des ateliers en classe ou en ligne (post-pandémie), en maximisant les avantages de l’apprentissage mixte.
Sources : Gedera, Dilani, Ashwini Datt, Cheryl Brown, Dianne Forbes, Maggie Hartnett, Beyond Zoom, Teams and video lectures — what do university students really want from online learning? The Conversation, 22 septembre 2021.