Brève Pédagogique Technologique

Un jeu d’évasion réinvente la simulation clinique en sciences infirmières

Daigle et Robitaille (2025) présente un projet innovant dans Le Tableau du réseau des UQ : un jeu d’évasion intégré à la formation en sciences infirmières transforme la simulation clinique traditionnelle en expérience ludique et collaborative. Développé pour le cours Stage en soins critiques, ce dispositif immersif permet aux personnes étudiantes de mobiliser leurs compétences en soins intensifs tout en réduisant le stress associé aux simulations conventionnelles. Les résultats révèlent une participation accrue, même chez les personnes habituellement réservées, et des apprentissages enrichis sur le travail d’équipe et la priorisation des soins. Une approche prometteuse pour renouveler l’enseignement par simulation.

Pour en savoir plus: Daigle, M. et Robitaille, H. (2025). Le jeu d’évasion : quand s’évader devient un levier d’apprentissage. Le Tableau, 14 (numéro spécial).

CLAAC: Diversifier les stratégies pédagogiques pour favoriser la réussite en enseignement supérieur
L'UQAM adopte une politique sur l'éducation inclusive
+ posts

À propos de l'auteur

Mélodie Chauret

Laisser un commentaire