La difficulté d’amener les personnes étudiantes à s’engager en classe devient un problème criant: « …Tant de facteurs vont à l’encontre de l’engagement des personnes étudiantes dans leurs études. Pourquoi devraient-elles venir en classe alors qu’elles peuvent simplement regarder des vidéos du cours, voire les visionner en double vitesse ? Pourquoi devraient-elles rédiger leurs propres dissertations alors que ChatGPT peut produire un texte qui leur permettra d’obtenir une bonne note ? Pourquoi doivent-elles apprendre toutes ces choses […] qui ne semblent pas [toujours] les aider à trouver un emploi ? » (Supiano, 2025, traduit avec DeepL.com, puis ajusté)
Dans le cadre de l’infolettre hebdomadaire « Teaching », la journaliste Beckie Supiano du Chronicle of Higher Education a annoncé qu’elle vient de compléter une série d’articles intitulée « Learning Lessons ». D’entrée de jeu (11 septembre 2025) Supiano admettait volontiers que « L’enseignement et l’apprentissage sont des tâches complexes » et qu’« [i]l n’y a pas de réponse simple et unique à ces questions. » Pour ses lecteurs, elle identifie cependant des « thèmes communs », «…en discutant avec des professeures et professeurs qui s’efforcent de montrer à leurs étudiantes et étudiants pourquoi le travail acharné que représente l’apprentissage en vaut la peine »:
- Venir en classe car facilite l’apprentissage avec et auprès d’autres personnes.
- Venir en classe est l’occasion de s’exercer et de recevoir des commentaires en temps réel.
- Rédiger/écrire est utile car c’est une façon de penser et une forme d’expression personnelle.
- La réussite professionnelle n’est qu’une dimension de la vie après l’université.
- La vie est susceptible de poser de nombreux défis que l’éducation peut aider à relever.
Les sept thématiques abordées font un tour d’horizon intéressant de personnes enseignantes qui tentent de ré-engager les personnes étudiantes dans un « projet d’apprentissage » (How professors are encouraging students to buy into the project of learning). Traduit en français (à l’aide de DeepL.com, puis ajusté), le descriptif de la série va comme suit:
« Pour de nombreux professeurs et professeures, inciter les personnes étudiantes à adhérer au projet d’un cours est devenu un défi de plus en plus urgent ces dernières années. Si beaucoup de personnes étudiantes sont distraites par leurs téléphones intelligents, tentées par l’intelligence artificielle générative et déçues par la nature souvent transactionnelle de l’enseignement supérieur, il existe également des approches prometteuses pour les impliquer. Voici comment certains personnes enseignantes s’y prennent. » (traduit avec DeepL.com, puis ajusté)
J’aime bien les expressions « projet d’apprentissage », « projet d’apprendre » ou « le projet d’un cours ». Il me semble que l’on aurait tout à gagner, comme enseignant, à rassembler les personnes étudiantes autour de l’idée qu’un cours est un projet collectif qui aura plus ou moins de succès si elles s’y impliquent…
Supiano émet le souhait que « ces récits [puissent attirer] davantage l’attention sur certaines approches prometteuses qui sont bien connues dans les milieux pédagogiques, mais moins au-delà. » Elle conclut en rappelant que si « [l]es universités sont actuellement confrontées à de nombreux problèmes urgents […] il y a aussi des millions d’étudiants qui poursuivent leurs études de premier cycle et qui ne peuvent pas simplement les suspendre en attendant que la situation s’améliore. C’est leur chance d’accéder à l’enseignement supérieur. Cela compte aussi. »
Voici donc les différents articles de cette série (se créer un profile sur le site du Chronicle permet d’en lire quelques uns gratuitement):
- How a Professor Helps Students ‘Feel Seen’ (2 septembre 2025): Comment Regan Gurung, professeur de psychologie à l’Oregon State University, a développé différentes façons de rencontrer individuellement chacune des quelques 400 personnes étudiantes à qui il enseigne à chaque semestre.
- These Students Get to ‘Choose Your Own Adventure’ in Class (15 septembre 2025): Comment Nicholas Kapoor, professeur de mathématiques de la Fairfield University, offre aux personnes étudiantes d’organiser leurs cours.
- How One Professor Demystifies Writing (19 septembre 2025): Comment Kerry Beckford, professeur de composition au CT State Community College, aide les personnes étudiantes inquiètes d’avoir à rédiger, à se considérer comme des écrivains.
- How Students Should Practice, In and Out of Class (26 septembre 2025): Comment Justin Shaffer, professeur de chimie et de génie biologique de la Colorado School of Mines, organise des moments de pratique en classe et hors classe, facilitant la vie des personnes étudiantes.
- Why One Professor Fosters Friendships in Her Courses (3 octobre 2025): Comment Martha Mullaly, professeure de biologie à l’Université Carleton d’Ottawa, soutient le développement de liens entre les personnes étudiantes de ses cours. Ce sentiment de communauté favorise leur engagement.
- How to Show Students a Gen-Ed Course Matters (17 octobre 2025): Comment Doug Duncan, professeur émérite retraité du Département de sciences astrophysiques et planétaires de la University of Colorado at Boulder, enseigne aux étudiants d’autres disciplines les fondements du fonctionnement de la science.
- How to Restore Joy to the Classroom (29 octobre 2025): Comment Jamie Moore, professeure d’anglais au College of the Sequoias, s’est montrée vulnérable et a exprimé son sentiment de colère et de découragement à ses étudiants qui ne remettaient pas leurs travaux. Elle leur a ensuite demandé leur aide pour réorganiser le reste du cours. Selon une de ces étudiantes, « [l]’apprentissage ne se résume pas à des faits […] Il s’agit davantage d’instaurer la confiance, le sentiment d’appartenance et une communauté où chacun se sent en sécurité d’être soi-même. » On trouve un lien vers le livre Joy-Centered Pedagogy in Higher Education qu’a dirigé Eileen Kogl Camfield, qui disponible en accès libre et où Jamie Moore signe un chapitre.
Sources:
Supiano, Beckie (11 septembre 2025), « How to get students to buy into the hard work of learning », Teaching (infolettre), The Chronicle of Higher Education.
Supiano, Beckie (s.d.), page Learning Lessons, The Chronicle of Higher Education.

