Intelligence artificielle Pédagogique Technologique

La rétroaction pédagonumérique – Chronique d’un atelier

Lors d’un atelier du SSF, j’ai exploré le potentiel des outils pédagonumériques en contexte de rétroaction.

La rétroaction USB : trois critères de qualité

L’acronyme USB (Pelchat et Cool, 2020) structure efficacement une rétroaction de qualité :

  • Utile : guide le réinvestissement des acquis et la progression
  • Spécifique : cible des actions précises relatives à la tâche
  • Bienveillante : prend soin de la dimension affective et encourage

Trois questions structurantes

Concrètement, Hattie et Timperley (2007) proposent d’articuler la rétroaction autour de trois questions :

  1. Où vais-je ? Retour sur les objectifs du travail et sa pertinence dans la progression par rapport aux cibles d’apprentissage.
  2. Comment je progresse ? Écart entre les attentes et le niveau de la production remise.
  3. Quelle est la prochaine étape ? Pistes concrètes d’amélioration.

Quatre niveaux d’intervention

Ces questions peuvent toucher quatre niveaux (Hattie et Timperley, 2007) :

  • Niveau 1 – La tâche : correction factuelle (« C’est correct/incorrect »). Limitée sans approfondissement.
  • Niveau 2 – Le processus : cible les méthodes et stratégies (« Voici comment améliorer ta démarche »). C’est là que l’apprentissage en profondeur se produit.
  • Niveau 3 – L’autorégulation : développe l’autonomie (« Comment peux-tu vérifier toi-même si ta réponse est logique ? »).
  • Niveau 4 – La personne : éloges généraux (« Bravo, tu es brillant·e ! »). Inefficaces selon les auteurs, car sans information exploitable pour progresser.

L’idée est donc de viser les niveaux 2 et 3.

L’atelier a permis d’évoquer cinq possibilités technopédagogiques concrètes pour la rétroaction selon le contexte d’enseignement et la nature de la tâche demandée.

Cinq possibilités technopédagogiques

1. La grille d’évaluation dans Moodle

Moodle permet de créer des grilles à échelles descriptives intégrées aux devoirs, avec calcul automatique de la note. Il suffit de modifier certains paramètres directement dans la remise dans la section « Note ». Il existe un outil synthèse du chapitre de Leroux et Mastracci (2015) facilitant la conception de grille d’évaluation à échelle descriptive. L’IAg accélère cette conception et permet de bonifier les descripteurs clairs, distinctifs et exhaustifs. Attention : revisitez toujours votre grille après l’activité pour vérifier son adéquation à vos besoins réels.

[Documentation ENA disponible]

2. L’annotation PDF directement sur Moodle

Forcer les remises en PDF élimine la gestion de fichiers externe et les risques d’altération. Annotations textuelles, graphiques, surlignage ou icônes : tout se fait à l’écran, avec identification claire.

[Documentation ENA disponible]

3. La rétroaction audio

Une minute audio équivaut à environ 100 mots écrits (Bélec et Richard, 2019), c’est dire la puissance d’une rétroaction audio! La voix transmet nuances et émotions, comme en face-à-face, sans surplus de temps. Les personnes étudiantes peuvent ajuster la vitesse, faire des pauses ou réécouter selon leur rythme (Coutlée, 2025).

Un outil audio intégré dans Moodle offre, à mon avis, plus de stabilité que Poodl, qui présente des problèmes d’enregistrements effacés. Bonne nouvelle: l’outil Moodle permet un enregistrement de maximum 5 minutes, ce qui est recommandé dans la littérature consultée!

[Documentation ENA disponible]

4. La rétroaction audiovidéo

La rétroaction audiovidéo permet de suivre le processus de correction avec toutes les nuances émotionnelles, verbales et visuelles (Bélec et Richard, 2019). Panopto, outil institutionnel gratuit, offre une organisation flexible de l’écran, une gestion simplifiée des accès et la possibilité d’échanger des commentaires.  Camtasia, OBS Studio ou QuickTime sont d’autres outils qui pourraient également s’avérer pertinents.

[Documentation Panopto disponible]

5. L’IAg et le dictaphone

Une approche personnelle : Je corrige à voix haute avec le dictaphone de OneNote ou Word, puis je demande à l’IAg de structurer mes notes en rétroaction USB à l’aide d’une requête du type : « Rédige un commentaire critique constructif à partir de mes notes pour un travail dont les consignes sont les suivantes : xyz ». Efficace et rapide. Je porte une attention particulière à ne pas intégrer dans ma requête des informations nominatives ou des détails trop spécifiques sur la nature du travail.

Principes pratiques pour l’audio et l’audiovidéo

Quelques principes simples sont à retenir pour les rétroactions audio ou audiovidéo :

  1. Nommer personnellement l’étudiante ou l’étudiant dès la salutation;
  2. Préparer vos commentaires avant d’enregistrer, autrement cela peut être un peu flou ou peu spécifique;
  3. Viser environ 5 minutes et continuer même en cas d’erreur pour conserver l’authenticité. On ne vise pas ici la perfection!

Références

Bélec, C. et Richard, É. (2019). La rétroaction multityple (Rapport de recherche PAREA). Montréal: Cégep Gérald-Godin et Campus Notre-Dame-de-Foy. https://eduq.info/xmlui/bitstream/handle/11515/37855/belec-richard-retroaction-multitype-gerald-godin-cndf-parea-2019.pdf

Coutlée (2025, s.d.). Démystifier la rétroaction numérique. Institut des troubles d’apprentissage. Consulté le 1er octobre 2025 à l’adresse: https://www.institutta.com/s-informer/demystifier-la-retroaction-numerique

Hattie, J. et Timperley, H. (2007). The power of feedback. Review of Educational Research, 77(1), 81-112.

Lemieux, K. et Bourque, C. (2022). La rétroaction USB. Pour une rétroaction de qualité. Document inédit, Service de soutien à la formation (SSF), Université de Sherbrooke.

Leroux, J.L. et Mastracci, A. (2015). Concevoir des grilles d’évaluation à échelle descriptive. Dans Leroux, J.L. (dir.) Évaluer les compétences au collégial et à l’université : un guide pratique. Collection Performa. Chenelière Éducation : Montréal.

Pelchat, M. et Cool, J. (2020). La transversalité de la RÉTROACTION dans sa formation continue. Document inédit, Cadre 21, Journée du numérique en éducation.

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À propos de l'auteur

Constance Denis

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