L’Université de Montpellier rend disponible une vidéo de près de 40 minutes présentant l’allocution du professeur Jacques Tardif, offerte dans le cadre des Journées PédagoN’UM 2025. Celui-ci est intervenu sur le thème de « L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA ».
Professeur émérite en éducation de l’UdeS, Jacques Tardif est reconnu pour ses recherches dans le domaine de l’enseignement supérieur et sur les compétences en éducation. Son apport pédagogique sur la scène québécoise et internationale fut reconnu en 2023 lorsqu’il obtint le titre de membre distingué de l’Ordre de l’excellence en éducation.
Dans le cadre de son allocution à l’Université de Montpellier, le professeur Tardif présente « les enjeux de l’évaluation des compétences et l’importance de cette approche pour repenser l’évaluation des étudiants dans l’enseignement supérieur à l’ère des IA ». Ainsi, il débute en revenant sur la définition de la compétence en présentant ce qu’est ou n’est pas une compétence.
Face à l’IA, le professeur Tardif sépare l’évaluation des ressources internes (connaissances déclaratives et connaissances procédurales) et l’évaluation de savoir-agir complexes. Il estime qu’il est normal que l’IA dérange les personnes qui n’évaluent que les ressources internes, mais il encourage l’intégration de l’IA dans le cadre des évaluations de savoir-agir complexes.
« Si vous allez dans l’évaluation de savoir-agir, je ne comprendrais pas […] pourquoi vous ne feriez pas une intégration maximale de l’IA. » (Jacques Tardif, professeur émérite)
Pour lui, l’évaluation des savoir-agir complexes repose sur des situations d’évaluation authentiques et l’évaluation de la démarche qui mène à la réalisation de ces tâches authentiques. Dans ces situations, l’IA devient une ressource externe parmi d’autres.
Le professeur Tardif présente divers exemples d’intégration des IA dans l’évaluation, tout en mettant l’accent sur des moyens d’engager les étudiants dans leur apprentissage. Il suggère, entre autres, de leur faire nommer explicitement leur utilisation de l’IA et l’apport de celui-ci au développement de leur pensée et de leur production.
Source: Journées PédagoN’UM 2025 (26 juin 2025), « L’évaluation des compétences à l’ère de l’IA par Jacques Tardif » (captation vidéo d’une conférence), Plateforme vidéo de l’Université de Montpellier, Université de Montpellier, 39 min 50 [repéré au https://video.umontpellier.fr/pedagonum-pedagogie-numerique-a-lum/jpn-2025/video/23339-levaluation-des-competences-a-lere-de-lia-par-jacques-tardif/]

 
									 
							
 
							 
							 
							 
							 
							