Pierre-Henry Dodart nous offre un guide pratique et visuel afin de relier compétences et approches pédagogiques en éducation au développement durable, spécifiquement en contexte d’éducation supérieure. Basé sur les travaux de Lozano et al. (2023), ce guide présente les méthodes pédagogiques les plus adaptées pour développer des compétences essentielles comme la pensée systémique, l’esprit critique, le travail interdisciplinaire ou encore l’empathie et l’engagement personnel. Le guide est publié sous licence ouvert (Creative Commons).
- Lien vers le guide : Relier les compétences aux approches pédagogiques les plus adaptées à l’ESR pour l’éducation au développement durable
- Pierre-Henry Dodart propose des résumés d’articles en français académiques sur l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il est possible de suivre sa veille pédagogique sur son blog :Éducation et transformation écologique: que dit la recherche ?
- L’article source : Lozano, R. et al. (2023), Improving sustainability teaching by grouping and interrelating pedagogical approaches and sustainability competences: Evidence from 15 Worldwide Higher Education Institutions. Sustainable Development, 31(1), 349–359. https://doi.org/10.1002/sd.2396