La formation continue, une spirale de l’apprentissage tout au long de la vie

Le Centre universitaire de formation continue (CUFC) de l’Université de Sherbrooke est un acteur majeur dans le domaine de l’éducation continue au Québec. L’actualisation des connaissances et le renforcement des compétences et habiletés professionnelles en continu sont au cœur de la mission du CUFC. Par ses diverses activités, webinaires, perfectionnement de courte durée, formation en cohorte privée ou formation sur mesure entièrement adaptée aux besoins des entreprises et organismes, le CUFC soutient et participe à l’apprentissage tout au long de la vie (ATLV).

Pour favoriser des apprentissages pérennes et de qualité, les formations du CUFC :

• placent la personne apprenante au centre de ses apprentissages;
  • contextualisent les apprentissages dans des situations de la pratique professionnelle;
  • encouragent la pratique réflexive pour soutenir le développement professionnel;
  • mettent l’emphase sur le transfert des apprentissages.

Afin de réaliser son mandat, le CUFC veille également au maintien et à l’amélioration de la qualité des enseignements en formation continue. Pour ce faire, il soutient l’ensemble de ses personnes formatrices dans leur développement professionnel en offrant des capsules, des ateliers de formation ainsi que de l’accompagnement individuel en fonction des besoins. Depuis maintenant deux ans, le CUFC peut compter sur l’appui d’une conseillère pédagogique afin d’accompagner les personnes formatrices.

Image générée avec Copilot

Puisque l’univers de la formation continue est en expansion et en transformation, le CUFC doit s’adapter pour bien répondre aux divers besoins de la clientèle. Par exemple, la démocratisation du télétravail a entraîné des changements importants dans les modalités de formation continue. Presque exclusivement en présentiel il y a à peine cinq ans, les formations sont maintenant majoritairement offertes à distance. D’autres transformations majeures sont imminentes avec la percée des intelligences artificielles génératives qui vont entraîner des besoins de formation, mais aussi bousculer les façons de la concevoir. Le CUFC est donc lui aussi en perpétuel apprentissage.

Pour bien imager, l’apprentissage tout au long de la vie au sein du CUFC, c’est comme faire un pas après l’autre, jour après jour dans une spirale. Dans cette spirale, les personnes professionnelles, les personnes formatrices et le CUFC s’accompagnent dans le développement de leurs compétences. La spirale part des nuages parce qu’au début d’un apprentissage, les concepts sont nébuleux. On ne voit pas toujours où ça va nous mener. Plus on monte dans la spirale vers la lumière, plus le ciel s’éclaircit. On devient plus compétent, on gagne en perspective.

Que représente la main au centre de la spirale?

Elle représente le CUFC, une organisation humaine qui tend la main et qui soutient la spirale d’apprentissage dans laquelle les personnes professionnelles, les personnes formatrices et le CUFC développent ensemble leurs capacités et leur plein potentiel. La spirale et la main sont interdépendantes, elles s’élèvent ensemble vers un objectif commun.

Le développement professionnel au SSDP, des apprentissages pour toute une carrière
La différence entre être occupé et être productif

Karine Lemieux