Compétitive Formation continue Pédagogique Tendances sociétales

Le chemin de Compostelle comme espace d’apprentissage

L’Université Saint-Paul d’Ottawa annonce un cours organisé en marge d’un pèlerinage sur un segment du Chemin de Compostelle : « …[S]elon le principe d’un apprentissage sur le terrain ouvert sur le monde, cette initiative […] proposera aux étudiants une immersion dans une expérience de pèlerinage à la fois interactive et réflexive, alliant histoire, art et culture. Le cours, ouvert à tous, se déroulera du 4 au 14 mai 2025. Le contenu du cours sera livré en anglais et les discussions auront lieu en français, en espagnol ou en anglais. » [notre emphase]

« …[E]n explorant les dimensions sociohistoriques et artistiques des lieux qu’ils traversent […] les participants bénéficieront d’une perspective pluridisciplinaire pour mieux comprendre le sens, l’objectif et le pouvoir de ce pèlerinage plusieurs fois centenaire. […] Les étudiants auront l’occasion d’explorer le narratif socioculturel de cette route millénaire, tout en rejoignant les nombreux pèlerins qui l’ont parcourue au cours des siècles. » [notre emphase]

« En intégrant le concept d’éducation marchante, ce cours souligne l’importance de la marche comme un moyen d’introspection et de réflexion. […] …[C]ette initiative enrichira non seulement le parcours académique des étudiants, mais aussi leur développement personnel en tant que citoyens du monde. Le cours est également ouvert au grand public. » [notre emphase]

Source: Université Saint-Paul (6 novembre 2024), Nouveau cours innovant : La route de Compostelle en tant que lieu d’apprentissages et d’échanges (communiqué), Ameq en ligne.

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À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Dubé

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